Programmes d’appui COVID-19

Cette page vous offre des liens à une quantité de programmes et d’initiatives provinciales et fédérales qui ont été mis en place pour vous aider à surmonter les défis que vous présentent les restrictions en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous tenterons de la maintenir autant à jour que possible. Merci aux Centres d’action ruraux de la province qui nous fournissent ces informations dans leur bulletin régulier. Pour d’autres détails ou pour de l’appui à accéder à ces programmes, vous pouvez consulter Josée Ouellette, notre agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, à josee@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 228 (laissez un message).

 

PROVINCIAL : Aperçu des programmes, précisions, demandes en ligne : www.princeedwardisland.ca/fr/covidpourentreprises

FÉDÉRAL : Pour les particuliers et les entreprises : www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

 

Vous trouverez ci-dessous des renseignements à jour sur les mesures d’appui du gouvernement à l’égard des entreprises, des travailleurs et des travailleurs indépendants.

RETOUR PROGRESSIF AUX AFFAIRES – Vous avez peut-être des questions à l’égard de la réouverture de vos entreprises dans cette nouvelle normalité. La page sur le retour progressif aux affaires d’Innovation Î.-P.-É. présente des mesures d’appui offertes par le gouvernement provincial pour appuyer les entreprises de l’Île durant toutes les phases de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble.

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE – APECA ET CBDC Les propriétaires d’entreprises et les organismes qui n’ont pas accès aux mesures d’aide financière d’urgence du gouvernement fédéral dans le cadre de la pandémie de COVID-19 peuvent avoir recours au Fonds d’aide et de relance régionale et demander un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $. Vous pouvez vous renseigner davantage et présenter une demande sur le site Web de l’APECA ou communiquer avec votre Centre d’action rural pour trouver le CBDC le plus près.

RENOUVELER L’Î.-P.-É. ENSEMBLE – Entreprises et lieux de travail
Plusieurs genres de magasins et autres entreprises pourront ouvrir leurs portes pendant la Phase 2, qui débutera le 22 mai. Cette approche progressive ne signifie pas que tout sera de retour à la normale. Les services, entreprises et organismes devront modifier leurs activités et dresser un plan opérationnel démontrant comment ils vont réduire les risques. Le gouvernement fera appliquer la mise en œuvre de ces plans. Cliquez ICI pour consulter les lignes directrices et pour obtenir le gabarit qui vous permettra d’élaborer votre plan opérationnel. Si vous avez des questions ou des préoccupations à cet égard, envoyez un courriel à : envhealth@ihis.org.

FONDS COVID-19 D’AIDE À L’ADAPTATION DES LIEUX DE TRAVAIL – Les entreprises et les lieux de travail peuvent maintenant présenter une demande de subvention (jusqu’à 2 000 $) pour aider à couvrir les coûts liés à la mise en œuvre de leur plan opérationnel. Consultez les détails et présentez votre demande en ligne ICI.

FINANCEMENT D’URGENCE PAR FONDS DE ROULEMENT POUR LES PETITES ENTREPRISES par l’intermédiaire des CBDC et de Finances Î.-P.-É. – Jusqu’à 100 000 $ en prêts pour les petites entreprises en règle. Détails ICI.

SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA – Entreprises, organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif sont admissibles. Aide au paiement des salaires. Subvention couvrant 75% du salaire pour la période du 15 mars au 6 juin. Information ICI.

PROGRAMME DE CONSEILS POUR L’ADAPTATION DES ENTREPRISES FACE À LA COVID-19 – Subvention jusqu’à concurrence de 2500 $. Pour l’embauche d’un professionnel afin d’aider les entreprises à s’adapter ou à se remettre des impacts de la pandémie de COVID-19. Plus de renseignements ICI.

AIDE D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER COMMERCIAL AUX PETITES ENTREPRISES – Petites entreprises, organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif sont admissibles. Réduction de 75 % sur les loyers commerciaux pour avril, mai et juin. Détails sur le programme ICI.

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU) – 2000 $ par mois pour les travailleurs qui ont subi une perte de revenu en raison des mesures liées à la pandémie de COVID-19. Pour présenter une demande toutes les 4 semaines, cliquez ICI.

COMPTE D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES (CUEC) – Prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $, dont 25 % est sous forme de subvention. Pour plus de détails, cliquez ICI. Les petites entreprises et les organismes à but non lucratif doivent communiquer avec leur institution financière pour présenter une demande de prêt.

FONDS POUR LA LARGE BANDE À L’INTENTION DES ENTREPRISES – 50 % des coûts seront couverts afin d’améliorer les services Internet. Les fonds peuvent aussi être utilisés afin d’aider les employés qui travaillent à la maison à obtenir de meilleurs services Internet. Cliquez ICI pour obtenir plus de détails et le formulaire de demande.