Les gens ont pu « penser ingénieusement » lors de la Foire-info des collectivités ingénieuses


Les gens ont pu « penser ingénieusement » lors de la Foire-info des collectivités ingénieuses

SUMMERSIDE — Une soixante de personnes de partout à l’Île qui oeuvrent dans le développement technologique, communautaire et socio-économique se sont rassemblées le 9 mars à Summerside pour participer à la Foire-info des collectivités ingénieuses de l’Î.-P.-É. 2004.

Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie Acadienne, l’organisme hôte de cette foire provinciale, se dit très contente des résultats de la journée d’échanges et de partage, qui fut parrainée par Industrie Canada. « Les feuilles d’évaluation démontrent clairement que les participants ont grandement apprécié la qualité et la quantité d’information présentée, » signale-t-elle.

L’objectif de la foire-info était de propager la bonne nouvelle sur la nouvelle façon « ingénieuse » de faire les choses, c’est-à-dire l’utilisation d’infrastructure, de méthodes et d’outils technologiques modernes pour faciliter la communication et le partage d’informations en ce qui concerne le savoir faire et l’ingéniosité. Le thème de la journée était donc « Pensons ingénieusement ».

Les organisateurs cherchaient à démontrer des projets existants afin d’inspirer les autres insulaires à développer leurs propres projets utilisant le concept des « collectivités ingénieuses ».

Les co-coordonnateurs de la journée, Raymond J. Arsenault et Marcel Caissie, tous deux membres de l’équipe RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ont organisé plusieurs sessions intéressantes touchant une vaste gamme de projets.

D’abord, Tim Wartman, agent de coordination des programmes d’Industrie Canada, a défini ce qu’est une collectivité ingénieuse. On y a présenté deux exemples de projets; Sue Hendricken a expliqué la structure de Virtual Charlottetown-Town Square, le projet modèle de l’Île-du-Prince-Édouard qui fut financé par le Programme des collectivités ingénieuses d’Industrie Canada, et Terry Murphy a présenté le Summerside Community Network.

Un panel de cinq personnes a par la suite adressé le sujet de la gestion des projets et le leadership. Sue Hendricken de Virtual Charlottetown, Mike Thususka duSummerside Community Network, Aubrey Cormier de RDÉE Canada, Caroline Landry de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et Sandy Peardon du Innovation and Technology Association of P.E.I. ont partagé leurs connaissances.

En après-midi, les participants ont pu en apprendre davantage sur six projets ou programmes :

– le Programme pilote de développement de services à large bande en région rurale et du Nord (Tim Wartman);

– le projet de « mapping » en ligne de Virtual Charlottetown (Frank MacEachern);

– le guichet en ligne du Centre des arts de la Confédération (Mike Cochrane);

– le programme Étudiants bien branchés (Cuyla Allen);

– les programmes de contenu et innovation de Technologie Î.-P.-É. (Grant Sweet);

– et le Centre de technologie de l’Atlantique (Philip Muise).

En fin d’après-midi, les participants ont eu une dernière occasion de circuler parmi les kiosques et les tables de discussion afin de discuter directement avec les responsables de projets de collectivités ingénieuses. Ils ont échangé des idées et des renseignements sur les meilleurs moyens d’établir et de gérer des projets.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *