« Le succès entrepreneurial : attitude d’affaires OU affaire d’attitude? »


« Le succès entrepreneurial : attitude d’affaires OU affaire d’attitude? »

La Rencontre économique 2004 offrira des réponses

SUMMERSIDE – Les entrepreneurs acadiens et francophones et les organismes qui oeuvrent dans le développement économique auront l’occasion d’entendre des réponses constructives à la question « Le succès entrepreneurial : attitude d’affaires OU affaire d’attitude ? » lors de la Rencontre économique 2004, qui doit avoir lieu le samedi 23 octobre au Centre Belle-Alliance à Summerside.

« Nous avons réussi à trouver deux conférenciers de marque qui nous feront grandement réfléchir sur nos attitudes et nos méthodes de faire les choses au sein de nos entreprises, » signale Angie Cormier, présidente de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard – un des cinq organismes parrains de la rencontre.

Elle signale que la conférencière principale de la journée, Mme Louise Moreau, adressera spécifiquement le thème de la rencontre. Ancienne directrice générale des ventes de Bell Canada pour les petites et moyennes entreprises du Québec et couramment « coach » de vie, Mme Moreau fera réfléchir les participants sur la sorte d’attitude qu’il faut absolument adopter pour augmenter ses chances de succès.

« Notre manière de s’adapter à l’évolution du marché, notre capacité à innover et changer nos stratégies, facilite notre succès entrepreneurial, » explique-t-elle. «Notre attitude influence. Ensemble, lors de la conférence, nous explorerons son impact sur nos affaires, sur notre équipe, sur nos relations et même sur nous et notre famille. Nous examinerons des moyens pour motiver, écouter et changer. »

La conférencière signale qu’il y a des bénéfices à se donner le temps de vérifier où nous en sommes et à améliorer nos attitudes ou en adopter de nouvelles au besoin.

« L’attitude est contagieuse ! Assurez-vous d’attraper la bonne ! » conclue-t-elle.

Pendant ses 27 années de carrière chez Bell, cette Montréalaise a oeuvré à plusieurs niveaux du service à la clientèle et a occupé diverses fonctions de gérance. À la tête d’équipes comptant jusqu’à 185 employés, elle a développé les compétences nécessaires pour mobiliser ses collaborateurs vers un but commun, la réussite et le dépassement.

Retraitée de Bell et très active dans sa communauté, Mme Moreau a complété une formation de « coach » avec la méthode « CoachRéalité » et elle accompagne les personnes désirant être aidées dans la réalisation de changement, d’objectif, de décision et de choix à faire sur les plans professionnel et personnel.

Le deuxième conférencier, Pierre Pelletier, vice-président des secteurs marketing et ventes de la Savonnerie Olivier à Ste-Anne-de-Kent au Nouveau-Brunswick, est de retour à la rencontre économique. « Sa présentation dynamique et son humeur contagieux nous avaient bien plus lors de notre rencontre de 2001. Nous avons alors décidé de l’inviter une deuxième fois, » remarque Gilles DesRosiers, président du Conseil consultatif de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le deuxième organisme partenaire.

Cette fois-ci, il nous racontera comment sa compagnie a réussi à se développer un marché bien particulier et nous suggèrera comment on peut, nous aussi, trouver notre niche. Et puisqu’il opère une savonnerie, on a nommé sa présentation « Nous SAVONS que vous pouvez trouver votre niche ».

Originaire de Moncton, athlète de renom et spécialiste en psychologie et en marketing, M. Pelletier a travaillé, entre autres, pour la province comme agent de projets spéciaux au niveau touristique et fut directeur du marketing du Pays de la Sagouine. En 1995, il s’est embarqué dans un autre style d’aventure, celui du mariage avec la femme d’affaire Isabel P. Gagné. Ils créèrent ensemble les Ateliers du Verso, Verso Communications, la Savonnerie Olivier et l’Économusée de savon du Canada.

C’est son travail au sein de sa savonnerie qui lui a mérité le prix national « Lauriers de la PME 2003 », secteur touristique. Un homme aux multiples talents, particulièrement l’animation de groupes, M. Pelletier donne des conseils et prépare les entrepreneurs dans le domaine du marketing, de la planification stratégique et de la mise en marche.

« Nous sommes aussi fiers de vous annoncer que M. Pelletier animera également un atelier sur des méthodes innovatrices que l’on peut utiliser pour faire du marketing et de la promotion de notre entreprise afin d’augmenter son bénéfice net de fin d’année, » signale Louise Comeau, directrice générale de la Société de développement de la Baie acadienne, le troisième partenaire de la rencontre. « Pierre suscitera alors la discussion pour encourager les participants à se partager leurs meilleures pratiques du point de vue promotionnel. »

Cet atelier portera le titre « Le marketing et la promotion : ça vaut NETTEMENT la peine ».

Le deuxième atelier, qui sera nommé « Les TIC : aucune raison pour s’énerver », sera dirigé par Marcel Caissie, agent en économie du savoir de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Les nouvelles technologies de l’information et des communications (les TIC) peuvent parfois nous énerver si on ne les comprend pas. Marcel nous fera découvrir, par l’entremise d’exercices pratiques, plusieurs de ces nouvelles technologies qui sont assez faciles à utiliser et qui pourraient nous aider à mieux mener nos affaires, augmenter notre productivité et réduire nos frais de fonctionnement, » signale Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif, le quatrième partenaire.

On débutera la journée avec une session de détente nommée « Pour déstresser les stressés en détresse » .

« Nous sommes très contentes de vous annoncer qu’Angie Cormier de la firme AcA Consultants a accepté d’animer cette petite session pour nous aider à nous ouvrir le coeur et l’esprit pour pouvoir mieux entendre et comprendre les conférences et ateliers de la journée. Il est important d’adopter des techniques pour se déstresser afin de pouvoir faire face à sa vie professionnelle et personnelle, » signale Colette Arsenault, directrice générale de l’Association des femmes acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, le cinquième partenaire. « Si on connaît bien Angie, on peut s’attendre qu’elle va nous faire rire et penser, et qu’elle sortira son sac de gadgets pour nous détendre. Ce sera une excellente façon pour nous lancer dans notre journée. »

L’inscription pour la rencontre aura lieu dès 9 h 00. Les sessions débuteront à 9 h 30 et se termineront vers les 16 h 00. On servira un délicieux dîner sur les lieux.

Pour s’inscrire, il faut soit remplir un coupon d’inscription (contenu dans les annonces ou les pages publicitaires) ou communiquer avec la coordonnatrice Liette McInnis au 854-2906 ou par courriel au afafipe@isn.net et lui faire parvenir le frais d’inscription de 20 $ pour une personne ou 30 $ pour deux personnes.

La Rencontre économique 2004 est parrainée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, les cinq partenaires organisateurs, l’Hôtel Village sur l’océan et la Caisse populaire Évangéline.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *