La Caisse populaire Évangéline mérite le titre de «Coopérative de l’année 2006»


La Caisse populaire Évangéline mérite le titre de «Coopérative de l’année 2006»

SUMMERSIDE – Le 17 mars 2006 – Puisqu’elle contribue tant au développement de sa communauté, tant au niveau économique que social, la Caisse populaire Évangéline vient d’être nommée « Coopérative de l’année 2006 » par le Conseil de développement coopératif (CDC).

Ce prix prestigieux fut instauré en 2005 pour reconnaître une institution coopérative qui s’était démarquée de façon spéciale au cours de la dernière année. On l’a présenté cette année lors du Banquet des entrepreneurs 2006 le 11 mars dernier à Summerside.

Dans son discours de présentation du prix, la présidente du CDC, Angèle Arsenault, a remarqué que «La Caisse populaire Évangéline ne cesse de grandir et d’étonner.»

C’est grâce à la fusion de trois petites caisses de la région que l’on a pu en 1970 fonder cette nouvelle caisse. Depuis ses débuts, elle a continué de progresser à tous les niveaux et constitue aujourd’hui l’une de plus grandes entreprises coopératives de sa région. Elle compte quelque 5 700 membres, 23 employés et deux succursales, soit l’originale à Wellington et une assez nouvelle à Tyne Valley.

Elle offre une grande variété de services, y compris prêts personnels et commerciaux, comptes d’épargnes et de chèques, guichet automatique, cartes de débit, cartes de crédit et lignes de crédit, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Son dernier rapport annuel montre un actif de 55,3 millions de dollars, ce qui représentait une augmentation de 4,5 pour cent sur l’actif de l’année précédente. Sa valeur nette, c’est-à-dire la portion de son actif qui appartient directement aux membres, se situe à 3,3 millions de dollars, » a signalé Mme Arsenault. « Grâce à cette situation enviable, la caisse peut maintenant financer elle-même une bonne part des prêts aux membres. Elle n’a donc pas besoin d’emprunter de l’argent ailleurs pour prêter à ses membres, ce qui réduit considérablement ses dépenses. »

Au cours de la dernière année, la caisse a retourné aux membres des dividendes et ristournes sur les intérêts de presque 323 000 $, en plus d’une valeur de 72 000 $ en points appelés « Choice Rewards ». À cela s’ajoutent tous les dons, contributions et parrainages qu’elle a donnés aux organismes communautaires pour appuyer leurs bonnes causes et leurs activités.

La caisse a complètement rénové sa succursale de Wellington l’an dernier, y investissant quelque 650 000 $ afin de mieux satisfaire aux besoins grandissants de ses membres et de mieux accommoder ses employés.

BAS DE PHOTO : Angèle Arsenault, présidente du Conseil de développement coopératif, remet le prix de la Coopérative de l’année 2006 à Edmond Gallant, président de la Caisse populaire Évangéline

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *