Le forum « SAMEDI d’apprendre » : un premier pas pour adresser la situation alarmante de l’analphabétisme


Le forum « SAMEDI d’apprendre » : un premier pas pour adresser la situation alarmante de l’analphabétisme

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – le 29 juin 2007 – Il est officiellement estimé que près de la moitié de la population acadienne et francophone de l’Île souffre d’un niveau d’alphabétisation assez bas, soit les niveaux 1 et 2. Cela veut dire que ces gens éprouvent énormément de difficulté à lire et écrire en français et à comprendre ce qu’ils lisent. Ils ne possèdent pas les compétences minimums pour faire face à la majorité des exigences de la vie quotidienne et du monde du travail.

En vue de prendre un premier pas pour discuter de cette situation alarmante et de tenter d’offrir des solutions, le Regroupement pour l’alphabétisation (composé d’une douzaine d’organismes de la communauté) organise « Samedi d’apprendre : le Forum sur l’alphabétisation en français à l’Île-du-Prince-Édouard » le 8 septembre prochain au Centre Belle-Alliance à Summerside. L’entrée sera gratuite mais il faudra s’y inscrire à l’avance.

Le département de formation continue de la Société éducative de l’Î.-P.-É. coordonne l’événement, à lequel seront invités tous les Acadien(ne)s et francophones insulaires. On aimerait y voir des gens de tous les milieux de travail, des employeurs, ceux qui travaillent avec et pour les enfants, des représentants des organismes communautaires et des centres scolaires-communautaires, des familles, des jeunes, des commissaires scolaires et des chercheurs.

Durant les ateliers, les participants en apprendront davantage sur l’alphabétisation et ses effets sur la santé, l’emploi, les familles et la vitalité communautaire. De plus, des informations au sujet des récentes recherches seront partagées. Enfin, la communauté sera invitée à s’engager davantage dans ce dossier important.

Caroline Arsenault, coordonnatrice du forum, signale que « L’alphabétisation, c’est l’affaire de tous puisqu’elle affecte directement ou indirectement chacun de nous. »

« Quand quelqu’un est incapable de lire et de suivre des directives pour prendre leurs médicaments, vous comprenez que c’est une situation très grave, » ajoute-t-elle. « Ou encore, si un problème d’alphabétisation fait qu’une personne doit rester toute sa vie dans un emploi qui ne paie que le salaire minimum, cela peut entraîner des défis et des difficultés considérables pour elle-même et ses enfants. »

Mme Arsenault considère que la société insulaire arrive à un point tournant car la situation à l’Île ne semble pas s’améliorer; en fait, dans certains cas, elle s’empire car ce sont souvent les gens avec les plus hauts niveaux d’alphabétisation qui optent pour des emplois plus rémunérant à l’extérieur de la province. « Le temps est rendu qu’il faut vraiment en parler comme communauté et d’agir comme communauté pour améliorer notre situation. »

L’évènement aura lieu à l’occasion de la Semaine internationale de l’alphabétisation et la Journée internationale des apprenants.

Les organisateurs suggèrent aux gens de bien vouloir réserver le 8 septembre pour participer à l’événement. De plus amples informations seront rendues publiques dans les prochaines semaines. Ou encore, ceux qui sont intéressés peuvent s’inscrire immédiatement au forum en téléphonant à Mme Arsenault au 854-7281 ou en lui envoyant un courriel à caroline@socedipe.org.

BAS DE PHOTO : Deux des membres du comité organisateur du SAMEDI d’apprendre, soit Janine Arsenault de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et Caroline Arsenault de la Société éducative de l’Î.-P.-É., discutent des détails préliminaires de la journée.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *