Des « Pantalons à la verge » pour le 50e anniversaire de l’école Évangéline


Des « Pantalons à la verge » pour le 50e anniversaire de l’école Évangéline

Une portion des profits sera versée au Centre de récréation Évangéline

Le 24 novembre 2010 Une dizaine d’étudiants du cours d’entrepreneuriat du niveau secondaire de l’école Évangéline ont récemment fondé une micro-entreprise nommée « Pantalons à la verge » pour vendre des pantalons de gymnase à l’occasion du 50e anniversaire de leur école. De plus, ils contribueront 70 pour cent de leurs profits au projet de reconstruction du Centre de récréation Évangéline.

Ce cours est offert en collaboration avec le « Programme entrepreneurial : Une entreprise étudiante » de Jeunes entreprises (Junior Achievement). C’est en fait la deuxième année que RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le conseil de développement économique de la province, livre ce programme conjointement avec l’école.

L’enseignante Josée Babineau livre la masse de la matière, soit à une moyenne de quatre cours par semaine tandis que Christine Arsenault, agente jeunesse du RDÉE, visite ordinairement la classe pour leur cinquième cours de la semaine. Elles expliquent aux jeunes les diverses étapes de la mise sur pied d’une entreprise, y compris le plan d’affaires, le plan financier, le marketing, la promotion et la production, entre autres. On leur parle également de la vente d’actions (parts) dans l’entreprise.

Les jeunes doivent alors mettre sur pied et exploiter une entreprise. Ils vendent d’abord 50 parts d’une valeur de 10 $ chacune à des membres de leurs familles, aux employés de l’école ou à leurs amis. Chaque étudiant du programme peut détenir une seule part. Avec le 500 $ recueillit, ils se lancent en affaires.

COULEURS DE L’ÉCOLE

Après avoir discuté des divers produits ou services qu’ils pourraient offrir, les jeunes se sont entendus sur la vente de pantalons de gymnase en bleu foncé avec du lettrage doré indiquant « 50e anniversaire Évangéline » sur la jambe droite. Le bleu et l’or sont bien sûr les couleurs officielles de l’école.

Les pantalons proviennent d’un fournisseur-commanditaire de Charlottetown, East Coast Cresting, qui leur offre la marchandise à un prix spécial.

Ces pantalons confortables, qui se vendent à 30 $ la paire, sont disponibles en grandeurs petit, moyen et grand pour adultes et enfants. Pour aider avec la promotion et la vente des pantalons, la classe a même préparé un site web au www.pantalonsalaverge.webs.com.

Jusqu’à date, les ventes vont très bien. Les jeunes continueront à se présenter à diverses occasions publiques, y compris le spectacle de Noël de leur école, pour en vendre. On peut aussi placer sa commande par l’entremise du site web ainsi qu’en communiquant directement les membres du groupe ou leur école, située à Abram-Village.

LES MEMBRES

Le président du groupe est Aaron Arsenault. Cinq des membres sont vice-présidents de secteurs : Devan Arsenault (marketing et vente), Ryan Arsenault (finances), Kayla Cameron (production et exploitation), Liane Gallant (ressources humaines) et Josh Gaudet (techniques de l’information). Les autres membres de l’entreprise sont Gérald Richard, Shawn Kemp, Mitchell Arsenault et Jessica Gallant.

À la fin du programme d’un semestre, les profits peuvent être distribués parmi les actionnaires. Cependant, cette année, les jeunes, avec la permission des actionnaires, ont décidé de verser une bonne portion de leurs profits de leur patinoire bien-aimée. À noter que l’an passé, les participants vendaient des T-shirts rouges et ont versé leurs profits au Relai pour la vie de la Fondation canadienne du cancer.

« L’entrepreneuriat nous intéresse beaucoup et nous sommes très contents que notre entreprise agit comme une levée de fonds pour la reconstruction de notre centre de récréation, » signale le président Aaron Arsenault. « Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu ajouter le logo du 50e anniversaire sur notre produit. »

Christine Arsenault du RDÉE se dit très impressionnés par le groupe. « Je trouve que ces jeunes travaillent vraiment bien ensembles. Ils ont toujours hâte à travailler sur leur projet. Ils portent souvent leur paire de pantalons du 50e anniversaire à l’école, avec grande fierté, pour en faire la promotion. »

BAS DE PHOTO : Les membres de l’entreprise « Pantalons à la verge » sont bien fiers de porter et de faire la promotion de leurs pantalons et du 50e anniversaire de leur école. Parmi les copropriétaires sont Kayla Cameron, assise, puis, de la gauche, Gérald Richard, Devan Arsenault et Ryan Arsenault.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *