Une vaste gamme de finalistes en compétition pour les prix entrepreneuriaux de la CCAFLIPE


Une vaste gamme de finalistes en compétition pour les prix entrepreneuriaux de la CCAFLIPE

SUMMERSIDE – le 3 décembre 2022 – Onze finalistes provenant des régions de Souris, Montague, Charlottetown, Rustico et Évangéline se feront la compétition pour cinq prix d’excellence entrepreneuriale de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard au Gala des entrepreneurs 2023 le 11 mars prochain à Abram-Village.

Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, a fièrement annoncé les noms des finalistes, ce qu’il considère sa « job favorite » de l’année, lors de la P’tite fête des Fêtes à Summerside le vendredi 2 décembre. Il a avoué que la Chambre n’avait pas reçu autant de candidatures que désiré car elle aimerait bien avoir au moins trois candidatures par catégorie pour rendre la compétition intéressante. Il considère toutefois qu’il y a encore amplement de candidats potentiels pour tous les prix mais qu’il faut les nominer.

« Cette année, nous voulions mettre beaucoup d’emphase sur le développement durable – le sustainable development en anglais. Nous demandions que les candidats montrent les pratiques qu’ils ont en place pour assurer l’utilisation saine des ressources naturelles, humaines, financières et matérielles. Nous sommes contents de rapporter que le jury a constaté de très bonnes pratiques, » a noté M. Gallant.

Pour la catégorie « Jeunes millionnaires 2022 », voulant reconnaître des participants entrepreneuriaux de 9 à 16 ans du programme Jeunes millionnaires de l’été dernier, il y a trois finalistes : Isabelle Gallant de l’entreprise Bijoux Isabelle du Cap-Egmont, Victor Corney de l’entreprise de vente d’autocollants Great Stick de Charlottetown puis Caleb Lombardo et Léo Consejo Cadena de l’entreprise de fabrication de souvenirs Seaside Treasures de Souris.

Pour la catégorie « Jeune entreprenant 2023 », les deux finalistes seront le musicien-comédien-bûcheron Dawson Arsenault (19 ans, à la droite) de St-Chrysostome et l’athlète-musicien-bénévole Francis-Olivier Morin (18 ans) de Montague. Ce prix veut honorer un ou une jeune âgé de 25 ans ou moins qui a démontré son implication et son initiative entrepreneuriale (ou communautaire) de façon marquante, surtout au cours de la dernière année.

Il n’y avait qu’un candidat très méritant pour la catégorie « Entreprise d’économie sociale 2023 » : Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. Ce prix cherche à honorer une entreprise, coopérative ou organisme qui détient une certaine vocation économique et qui s’est démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté.

Le prix « Employé distingué 2023 », qui a attiré trois candidats, veut reconnaître un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) surtout par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires. Les finalistes sont Roger Caissie de St-Gilbert (employé chez HMS Office Solutions depuis 15 ans), Jacinthe Laforest de Mont-Carmel (employée de La Voix acadienne depuis 34 ans) et David Perry de St-Raphaël (employé de la Coopérative de Wellington depuis 30 ans).

Deux finalistes ont été acceptés dans la catégorie de prix « Entreprise d’excellence 2023 ». Les finalistes devaient s’être démarqués de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté. Le premier est A.J. Repairs Ltd., entreprise de réparation et vente de moteurs marins de Justin Arsenault d’Abram-Village, et le deuxième est la scierie familiale Arsenault Family Lumber de Janine et Janelle Arsenault de St-Chrysostome.

Pendant le Gala, la CCAFLIPE intronisera également cinq personnes – dont trois commerçants-gérants et deux fermiers – au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ : feu Euclide Arsenault de Wellington, Jeanne Durant de Mont-Carmel, Ernest Arsenault de Wellington, Euclide Gallant d’Urbainville et Melvin Gallant de St-Timothée.

-30-

 

PHOTO SUPÉRIEURE : La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ vient de dévoiler les noms des finalistes de ses prix d’excellence entrepreneuriale, qu’elle présentera à son Gala des entrepreneurs 2023 en mars prochain. Parmi les représentants des finalistes, on comptait, de la gauche, Jeannette Gallant, nominatrice et tante des finalistes Janine et Janelle Arsenault d’Arsenault Family Lumber; Carter Jeffrey et Arnold Smith des Amis de la Banque des fermiers de Rustico, David Perry, Roger Caissie et Jacinthe Laforest. Pierre Gallant, porte-parole de la CCAFLIPE, s’est fait un plaisir de les féliciter.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Gala des entrepreneurs 2023
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org