Les fondateurs, présidences et porte-paroles de la CCAFLIPE à l’honneur


Les fondateurs, présidences et porte-paroles de la CCAFLIPE à l’honneur

Lors de son 15e anniversaire de remise sur pied

SUMMERSIDE – le 18 juin 2024 – S’adressant à ceux qui ont mis sur pied la première incarnation de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, la porte-parole actuelle de la CCAFLIPE, Janine Arsenault, a signalé, « J’espère que notre Chambre de commerce continue à réaliser la vision originale de nos fondateurs et qu’ils sont fiers de ce que nous faisons ces jours-ci. Nous continuons à porter le flambeau que vous aviez allumé !!! »

C’est avec ces paroles qu’elle a terminé son mot de bienvenue aux festivités de la 15e anniversaire de la CCAFLIPE, tenue conjointement avec celles du 25e anniversaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le 14 juin à Summerside.

Mme Arsenault a indiqué qu’il était beau de voir une belle foule à la soirée de fête mais que « ça nous réchauffe surtout le cœur de voir dans la salle quelques-uns des fondateurs originaux de notre Chambre, comme Jeannette Arsenault, Alcide Bernard, Henri Gallant et Léo-Paul Arsenault. Merci à vous tous d’être ici parmi nous pour la célébration de cette 15e anniversaire de notre remise sur pied. »

En fait, il y a environ 23 ou 24 ans, plusieurs personnes d’affaires francophones de l’Île avaient fondé la CCAFLIPE. Le président fondateur Léo-Paul Arsenault a expliqué à la foule qu’il était auparavant membre de la Chambre de commerce du Grand Summerside mais trouvait qu’il était dommage qu’il n’y avait pas d’organisme rassembleur du genre pour les entreprises francophones. Lui et plusieurs autres personnes d’affaires se sont donc rassemblées pour en discuter et ont décidé de procéder à la mise sur pied d’une chambre acadienne. Il y avait entre autres sur le comité de travail et sur le premier conseil d’administration des personnes comme Angie Cormier, Henri Gallant, Jeannette Arsenault, Alcide Bernard, Pierre-Paul Gallant, Maurice X. Gallant, Richard Harvey, Yolande Murphy, Ernest Arsenault et Maurice Arsenault.

La Chambre avait été active pendant quelques années mais, sans employé pour s’occuper du travail quotidien, les bénévoles se sont épuisés et la Chambre est devenue inactive. En 2010, lorsque le RDÉE s’est incorporé, il a relancé la Chambre, y consacrant les services d’un employé à temps partiel depuis ce temps.

Selon la porte-parole actuelle Janine Arsenault, la présente version de la Chambre de commerce cherche toujours à mieux outiller ses membres en leur organisant une trentaine d’activités d’apprentissage, d’information et de réseautage à chaque année. « La plupart de ces activités sont assez formelles et éducatives, puisque nous voulons aider à nos membres à devenir plus compétitifs, durables et profitables. Mais nous aimons quand même à avoir du fun dans un atmosphère social de temps en temps ; voilà pourquoi nous organisons un voyage de pêche en haute mer, une participation à un souper-spectacle, un tournoi de golf et notre gros party de Noël – la P’tite fête des Fêtes – à chaque année. »

« Mais l’activité qui semble vous plaire le plus est sans aucun doute notre Gala des entrepreneurs, où nous honorons chaque année une quantité d’entrepreneurs et de personnes d’affaires qui se sont démarqués par leur excellent service à la clientèle et leur contribution à l’économie. Nous sommes surtout fiers de notre Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone, qui honore nos entrepreneurs pionniers pour tous leurs accomplissements de leur carrière entière. »

Mme Arsenault a promis que la Chambre continuera toujours à promouvoir l’achat local puisque « la survivance de nos petites communautés en dépend ».

« Ici à l’Île, nous avons une communauté d’affaires francophone et bilingue qui devient de plus en plus forte et qui prend de plus en plus de place sur la scène provinciale et même nationale, maintenant que nous avons des missions de vente au Québec. Nous espérons que nous avons pu jouer un petit rôle dans le développement de cette communauté et dans sa reconnaissance publique. »

-30-

PHOTO 1 : Participant à la coupe officielle du gâteau du 15e anniversaire de la remise sur pied de la CCAFLIPE : (de la gauche), l’ancien porte-parole Martin Marcoux, la porte-parole actuelle Janine Arsenault, le président fondateur original Léo-Paul Arsenault, le membre fondateur et ancien conseiller Henri Gallant et l’ancien porte-parole Pierre Gallant.

PHOTO 2 : Le président-fondateur de la CCAFLIPE, Léo-Paul Arsenault, a expliqué comment on avait mise sur pied la Chambre.

PHOTO 3 : La porte-parole actuelle de la CCAFLIPE, Janine Arsenault, a rendu hommage aux fondateurs de la Chambre dans son mot de bienvenue.