CHARLOTTETOWN – le 25 juillet 2024 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard est content d’annoncer qu’il vient d’embaucher une nouvelle coordonnatrice pour son programme de stages postsecondaires PERCÉ. Il s’agit d’Amy (Aminata) Coulibaly de Charlottetown.
Amy, qui est native de la Côte d’Ivoire, se considère « très méticuleuse et perfectionniste », ce qu’elle considère ses plus grandes qualités. Elle veut y ajouter la patience et la persévérance.
Toutes ces qualités l’aideront certainement dans l’exécution de ses tâches de coordination du programme PERCÉ. Elle arrive au RDÉE presqu’à la fin juillet alors que les jeunes ont complété environ la moitié de leurs stages de travail. Maintenant qu’elle a reçu son orientation, elle commence son travail en visitant les stagiaires dans leur milieu de travail pour voir comment ils s’arrangent et pour déterminer si les employeurs sont satisfaits du travail accompli.
En fin de stages, elle aura à assurer que les stagiaires et les employeurs complètent leurs évaluations ; elle s’assurera aussi que les employeurs soumettent leurs demandes de remboursement d’une portion du salaire de leur stagiaire et elle rédigera les rapports finaux. (Elle sera évidemment appuyée par sa superviseure et l’ancienne coordonnatrice du programme, qui est maintenant dans un autre emploi au RDÉE.)
Mlle Coulibaly est arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard avec sa famille en mai 2022. Elle continue à suivre le programme d’adjointe administrative au Collège de l’Île (qu’elle terminera en septembre). Elle a travaillé un peu aux garderies de Charlottetown et de Rustico de l’Association des centres de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard.
Mlle Coulibaly, qui parle le français et l’anglais, connaissait déjà un peu le RDÉE Île-du-Prince-Édouard, ayant participé à son programme « Faut que ça grouille ! » pendant deux ans. Au départ, pour son projet de bénévolat communautaire du programme, elle voulait créer un projet basé sur la passion qu’elle nourrit depuis un très jeune âge : l’esthétique. Elle a ensuite décidé de plutôt faire un projet de promotion du français à l’Île ; par exemple, organiser une semaine pendant laquelle les francophones pourraient se rencontrer pour une série d’activités (spectacles, jeux, etc.) complètement en français. Son idée est encore en évolution.
Amy est bien contente de pouvoir se lancer dans son nouvel emploi !