RDÉE ÎPÉ rapporte un record de 3,6 millions $ en retombées économiques pour 2023-2024


RDÉE ÎPÉ rapporte un record de 3,6 millions $ en retombées économiques pour 2023-2024

SUMMERSIDE – le 23 septembre 2024 – Après quelques mois au gouvernail du RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le nouveau directeur général Stéphane Blanchard s’est fait un plaisir de rapporter à l’assemblée générale annuelle 2023-2024 que l’équipe avait atteint « des résultats tout-à-fait impressionnants pour cette dernière année ».

« D’abord, notre bailleur de fonds principal – Emploi et Développement Social Canada – nous contribue des sommes importantes avec l’attente que nous utilisions ces fonds comme leviers pour générer des retombées financières et en nature pour notre communauté et notre clientèle, » a-t-il signalé aux 39 membres, invités et employés rassemblés à Summerside le matin du 23 septembre. « Nous sommes très fiers de vous rapporter que nos divers projets et initiatives ont, en fait, généré un total record de 3 629 855 $ en retombées ! Si nous considérons que notre financement de base est de presque 520 000 $, cela veut dire que nous avons multiplié l’investissement fédéral par sept fois. »

INITIATIVES PHARES

Il a souligné quelques initiatives phares qui ont aidées au RDÉE à rayonner au cours de l’année financière :
• La mise en place du volet Île-du-Prince-Édouard du nouveau programme pancanadien Solution Repreneuriat pour appuyer les femmes entrepreneurs dans leurs démarches de développement et de reprise d’entreprises ;
• L’appui d’une première cohorte de participants dans le programme atlantique « IMPACT : vers un développement responsable et durable en atlantique », un projet qui vise à sensibiliser et appuyer des entreprises et des organismes dans leur adoption de pratiques de développement durable ;
• La continuation des missions de vente au Québec à l’automne et au printemps, générant encore des ventes impressionnantes d’environ un million de dollars par mission.

Il a également mentionné que les programmes PERCÉ, Jeunes millionnaires et « Faut que ça grouille ! », le Concours Ignition francophone et le Gala des entrepreneurs de la Chambre de commerce ont tous connu d’excellents résultats au cours de la dernière année.

Au cours de l’année, l’équipe a également travaillé au développement d’autres projets d’envergure et à la préparation de demandes de financement pour le renouvellement et l’expansion de certains des projets qui sont déjà en cours. Si tous sont approuvés, le RDÉE devra encore agrandir l’équipe.

« Nous pouvons donc regarder au passé avec fierté et vers le futur d’un œil optimiste. Comme tous les autres employeurs de l’Île et de la région atlantique, nous avons toutefois rencontré certains défis de recrutement pour certains postes ces dernières années. C’est le même scénario pour le recrutement de participants pour certains de nos programmes, » a-t-il noté. « Nous aurons donc à explorer des avenues moins traditionnelles de recrutement et à moderniser davantage nos approches. »

LENTILLE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La présidente Velma LeBlanc a indiqué dans son rapport (livré en son absence par Raymond J. Arsenault) que le RDÉE avait passé par un changement de direction générale au cours de la dernière année, faisant ses « aurevoirs » à Bonnie Gallant et en offrant une promotion au DG adjoint Stéphane Blanchard.

« Nous avons vécu une autre année très active et très remplie d’activités et de programmes de développement économique et d’employabilité. Tout ce travail a produit d’excellents résultats, grâce à notre équipe extrêmement dévouée. »

Elle a ensuite souligné le fait que depuis quelques années, tous les efforts du RDÉE passent par une lentille de développement durable. « Nous avons continué à bâtir sur ce que nous avions appris au cours des dernières années afin de mieux desservir nos clients et de rendre nos opérations davantage efficaces. Nous continuons aussi à partager nos pratiques exemplaires ainsi que celles de nos clients avec le grand public. »

L’année financière 2023-2024 marquait la première année d’une nouvelle entente de cinq ans pour le financement opérationnel du RDÉE via le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire. « Notre nouvelle entente nous offrait les mêmes budgets que l’entente d’avant mais elle fut bonifiée avec des sommes supplémentaires du Programme d’appui aux langues officielles (PALO) à la fin de l’année. Il faut avouer que nous n’avions pas grandes marges de manœuvre dans nos budgets avant l’arrivée de ces nouveaux montants. Nous pouvons maintenant respirer un peu plus confortablement. »

Cette dernière année, l’équipe a travaillé à la mise en œuvre des premiers éléments de son nouveau plan stratégique de cinq ans, qui se concentre sur trois grands axes : entrepreneuriat, employabilité et développement économique communautaire. « Notre plan s’intègre très bien dans le plan d’action national de RDÉE Canada, qui partage nos trois axes, ainsi que dans le Plan de développement global (PDG) de la communauté acadienne et francophone de l’Île. Notre nouveau directeur général continue de coprésider le Comité de travail et de mise en œuvre (CTMO), qui œuvre à la réalisation de ce plan provincial. »

ÉLECTIONS

Velma LeBlanc (Entrepreneurial – région Ouest), Matthew Richard (Entrepreneurial – région Est) et Hélène Duranleau-Reid (Communautaire) ont tous terminé des mandats au conseil. Jacob Mathieu et Dr Sami Khediri ont récemment démissionné du conseil après avoir servi chacun une année de leur mandat de trois ans.

L’assemblée générale annuelle a réélu Velma LeBlanc de RaVe Event Decor de Mill River East à un deuxième mandat entrepreneurial (région Ouest) puis a élu Diane Arsenault de CollaboVantage Consultants de Victoria Cross à un premier mandat entrepreneurial (région Est) et Desmond Arsenault de la Société de développement de la Baie Acadienne à un premier mandat communautaire. Tous ont été élus à des mandats de trois ans.

Puisque personne d’autre s’est présenté pour les deux autres postes, les membres ont mandaté le conseil d’administration de nommer des personnes qualifiées pour compléter les deux dernières années des postes entrepreneurial (région Ouest) et communautaire.

-30-

PHOTO 1 : À l’assemblée générale annuelle 2023-2024 de RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE, on aperçoit, de la gauche, Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce qui a agi comme président d’assemblée, le trésorier Edmond Gallant, la porte-parole de la CCAFLIPE Janine Arsenault, la nouvelle conseillère Diane Arsenault et le directeur général Stéphane Blanchard.

PHOTO 2 : Le directeur général Stéphane Blanchard livre son rapport.

PHOTO 3 : Raymond J. Arsenault, agissant en tant que président d’assemblée, livre le rapport de la présidente Velma LeBlanc.

PHOTO 4 : Le trésorier Edmond Gallant présente les états financiers de l’année 2023-2024.