Nos dirigeants d’IMPACT DD en formation à Halifax


Nos dirigeants d’IMPACT DD en formation à Halifax

HALIFAX – le 3 octobre 2024 – Les coordonnateurs et superviseurs du projet « IMPACT : Vers un développement responsable et durable en atlantique » se sont rassemblés à Halifax, NE, les 2 et 3 octobre pour se mettre à jour sur les développements dans chacune des quatre provinces participantes et pour recevoir des formations pertinentes sur des thèmes comme l’intelligence artificielle et l’économie circulaire.

Les participants de l’Île-du-Prince-Édouard étaient Israël Poulin, le coordonnateur (conseiller) provincial d’IMPACT DD, et Florian Enjalbal, le gestionnaire en développement économique communautaire de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui est responsable du projet à l’Île. Ils étaient joints par leurs homologues de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, en plus du coordonnateur atlantique du projet puis des représentants du Centre québécois de développement durable (CQDD) qui livraient certaines des sessions et formations.

La première journée, ils ont révisé les résultats d’un sondage effectué auprès des entreprises et des organismes des communautés francophones et acadiennes des provinces de l’Atlantique. Ils sont ensuite passés à une séance d’information sur l’intelligence artificielle, livrée par Louis Cousin, spécialiste en IA, Stratégie et responsabilité sociale des entreprises. La session de découverte de l’IA visait à initier les participants aux potentialités de l’intelligence artificielle conversationnelle pour l’accompagnement des entreprises en développement durable. Les objectifs de la session étaient de leur faire connaître les bases de l’IA, découvrir les capacités de ChatGPT et Perplexity, et identifier des cas d’usage pour l’accompagnement stratégique en DD.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Ensuite, Nicolas Gagnon du CQDD leur a offert une présentation sur l’économie circulaire, et plus spécifiquement sur la symbiose industrielle territoriale comme stratégie de circularité. Ils ont examiné les étapes de développement, une approche d’animation et de mobilisation des entreprises, les services offerts, les retombées obtenues et des exemples de synergies crées et défis associés à ce modèle. Les participants ont ensuite échangé sur les opportunités de positionnement des RDÉE de l’Atlantique.

Le deuxième jour, chacune des provinces a présenté une étude de cas sur la méthode d’accompagnement utilisée, les principaux constats du diagnostic et quelques exemples de pistes d’action proposées, les défis rencontrés et les solutions mises de l’avant pour le succès de leur démarche. Ils ont ensuite comparé les rôles et responsabilités des conseillers (coordonnateurs) de chaque province et identifié leurs besoins pour la suite du projet.

Les participants ont alors assisté à une formation sur l’inventaire GES (gaz à effet de serre) des organisations avec Damien Nogué. Là, ils ont reçu une présentation du programme de Recyc-Québec et ils ont revu avec Léonie Savard les éléments du programme qui seraient pertinents pour les conseillers des RDÉE de l’Atlantique. La rencontre s’est terminée avec une présentation des mises à jour de l’application Activateur que peuvent accéder les participants du programme IMPACT DD pour les aider avec leurs plans d’action.

-30-

PHOTO : Les participants de l’Île aux deux journées de rencontres et de formations à Halifax étaient Israël Poulin (deuxième de la gauche) et Florian Enjalbal (cinquième de la gauche).