Des ventes d’environ 1 million $ lors de la mission d’automne au Québec


Des ventes d’environ 1 million $ lors de la mission d’automne au Québec

Et la création de nombreux nouveaux emplois au cours des dernières années

MONTRÉAL – le 12 décembre 2024 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard prévoit que sa mission de ventes d’automne au Québec génèrera, à moyen terme, des ventes combinées d’environ un million de dollars pour les huit entreprises participantes – ce qui est la norme pour ces dernières années.

De plus, le coordonnateur des missions, Robert Maddix, signale qu’un sondage d’un échantillon de 15 participants (non-ciblés) des cinq missions entre le printemps 2022 et le printemps 2024 démontre qu’en raison des augmentations de ventes, ces entreprises ont créé 17 nouveaux emplois.

« Si les plus de 100 entreprises qui ont participé aux 16 missions que nous avons organisées ont des statistiques similaires, nous pourrions extrapoler que plusieurs douzaines d’emplois ont été créés et que les retombées globales sont dans les multi-millions, » lance le coordonnateur.

MISSION D’AUTOMNE 2024

Solutions eurêka experts-conseils (Jacinthe Lemire) de Nine Mile Creek et Pursskin – Tumeric (Claudia Charles) de Summerside ont participé virtuellement à leur mission du 28 octobre au 1er novembre pour vendre respectivement un service de planification stratégique et autres services de consultation puis des produits de beauté. Deker Hockey (Linda Lowther) de Cavendish, a complété sa mission en personne à la fin septembre pour vendre des vêtements, équipements et trophées/médailles de hockey.

Ensuite, du 11 au 15 novembre, les cinq autres entreprises et institutions se sont rendues en personne à Montréal et environs pour aussi rencontrer une moyenne d’une douzaine d’acheteurs, distributeurs ou partenaires potentiels. Il s’agissait de :

• Le Collège de l’Île (Sylvain Gagné et Jean-Marc Sinnasse) de Wellington et Charlottetown, qui cherchait à recruter des étudiants et former des partenariats ;
• La Cidrerie Double Hill (Sebastian Manago) de Caledonia, qui cherchait à distribuer son cidre alcoolisé au Québec ;
• TrackTile (Corey Lund et Shaman Ferraro) de Cornwall, qui vendait des logiciels de traçabilité de production industrielle et d’inventaire ;
• Audio Media Canada (Ghislaine Cormier) de West Royalty, qui recrutait des membres pour un nouvel organisme regroupant des studios d’enregistrement de musique ;
• et DataLogik (Pierre et Pierre-Martin Dion) de Pleasant View, qui vendait un service de gestion de l’information technologique.

Auparavant, les participants avaient tous bénéficié de formations individualisées pour assurer qu’ils pouvaient présenter leur produits ou services de façon efficace et concise. De plus, une des participantes a bénéficié de 10 heures supplémentaires de formation avancée pour maximiser ses chances de vente. C’est la firme québécoise Clientis qui a livré toutes ces formations et qui a fixé tous les rendez-vous de vente.

« Tous nos participants de la mission d’automne se disent très satisfaits de leurs rencontres, » indique M. Maddix. « Il est encore trop tôt pour mesurer les résultats finaux de leurs rendez-vous mais tous ont établis des contacts importants, certains ont déjà fait des ventes et tous sont à préparer de deux à cinq propositions de ventes pour des clients à haut potentiel. Donc c’est vraiment positif et tout semble indiquer qu’ils auront autant de succès que les participants de nos anciennes missions. »

LE SONDAGE

Le RDÉE ÎPÉ et les bailleurs de fonds des missions – Innovation ÎPÉ et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique – savaient déjà que les missions de vente génèrent des résultats très intéressants quasi-immédiats pour les participants. Mais tous voulaient voir si les missions donnaient également des résultats à plus long terme. On a encore une fois retenu les services de Clientis pour faire un échantillonnage au sort d’anciens participants pour déterminer les résultats après un an ou deux ans.

Le sondage a révélé que les entrepreneurs qui continuaient à poursuivre leurs efforts de vente interprovinciale et qui participaient à une deuxième (et parfois troisième) mission obtenaient évidemment de meilleurs résultats.

À court terme, les ventes des 15 participants ont augmenté à différents niveaux, souvent selon l’effort investit, soit de 5 pour cent jusqu’à même 100 pour cent. À long terme (soit entre un et deux ans), les ventes ont continué à augmenter de 5 à 30 pour cent par an pour la grande majorité des participants.

Parmi les 17 nouvelles embauches à moyen terme, on comptait des travailleurs en production, des contractuels, en développement de marché extérieur, en administration, en ventes et en ingénierie. (Il s’agissait surtout de personnes âgées de 20 et 40 ans.)

Environ 80 pour cent des 15 répondants ont indiqué que leur mission commerciale leur avait été bénéfique ou très bénéfique. Presqu’autant de répondants ont noté qu’ils encourageraient d’autres entreprises à participer à de futures missions.

-30-

 

PHOTO 1 : Linda Lowther, à la droite, de Deker Hockey de Cavendish a eu de belles rencontres avec plusieurs acheteurs potentiels et a établi des contacts important, y compris avec Kathy Tremblay, responsable des tournois de l’Association du hockey mineur de Joliette.

PHOTO 2 : Le Collège de l’Île, représenté par Jean-Marc Sinnasse, directeur du service d’appui, à la droite, s’est fait un plaisir de rencontrer plusieurs partenaires potentiels, y compris Jean-Philippe Gauthier, directeur des services pédagogiques du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne.

PHOTO 3 : Jacinthe Lemire de Solutions eurêka experts-conseils a rencontré virtuellement plusieurs clients québécois potentiels, y compris Nadia-Mohamed Aziz du Réseau Accorderie.

 

Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur
Missions de vente au Québec
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org