On a bien festoyé à la P’tite fête des Fêtes 2024


On a bien festoyé à la P’tite fête des Fêtes 2024

ABRAM-VILLAGE – le 3 décembre 2024 – Plus de 80 personnes sont venues festoyer et célébrer la saison de Noël lors de la P’tite fête des Fêtes 2024 au Village musical acadien à Abram-Village le vendredi 29 novembre. Tous sont repartis avec le sourire aux lèvres et une pleine brassée de cadeaux.

La soirée de célébration, organisée par la CCAFLIPE, le RDÉE ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington, a débuté avec un bon souper et un mot de bienvenue des organismes hôtes. La Chambre de commerce a ensuite dévoilé les noms des finalistes de son prochain Gala des entrepreneurs et des prochains intronisés à son Temple de la renommée entrepreneuriale. Les « Mères Noël », Velma LeBlanc et Alecia Arsenault, ont ensuite distribué un sac de cadeaux à tous les gens présents.

Au cours de la soirée, on a joué à quatre petites rondes éclaires du jeu « Let’s Make a Deal ». L’animateur Raymond J. Arsenault a offert la chance à la joueuse « All-Nighter », Hélène Duranleau-Reid, d’échanger son « Sacadien » pour une variété d’autres prix mystères, qui pouvaient être bons ou moins bons. En fin de compte, elle a gardé jusqu’à la fin son « Sacadien », mais il ne contenait qu’un petit chien qui danse et chante « I Feel Good ».

Plusieurs autres personnes ont pris avantage des prix qu’elle avait refusé d’accepter et ont beaucoup apprécié les appareils ménagers et les décors de Noël gagnés. Ils ont quand même rit en voyant les « booby prizes » que certaines personnes ont gagné. Mais c’est Urbain Poirier du Cap-Egmont qui fut le grand gagnant de la soirée car il a remporté une boîte mystère contenant tout ce qu’il lui fallait pour un « date night » : une petite voiture jouet, une carte d’essence (100 $), un bon d’achat pour manger au restaurant Brothers 2 (100 $), un bon d’achat pour aller au cinéma Cineplex (50 $), des snacks et une nuitée gratuite à la Quality Inn à Summerside (contribué gratuitement par l’hôtel), le tout d’une valeur d’environ 500 $. Lorsque M. Poirier a gagné le prix, son épouse Marcella a couru en avant l’embrasser.

Les gens ont ensuite participé à une parade et un concours de costumes de Noël. Chaque tablée devait choisir une personne costumée en Noël pour lui remettre un prix. Le costume duo le plus populaire était porté par Diane et Louis Richard de Mont-Carmel. Diane portait un T-shirt portant le mot « Chest » tandis que le T-shirt de Louis disait « Nuts ». Ils ont gagné des noix.

Tout le monde qui avait amené de la maison un cadeau emballé a ensuite pu jouer à un jeu d’échange de cadeaux. Alecia Arsenault, qui a animé ces deux derniers jeux, donnait des instructions que devaient suivre les gens pour déterminer avec qui ils devaient échanger leurs cadeaux (déterminé à l’aide de paquets de cartes).

Les gens à la fête ont ensuite participé à une Chasse au trésor humain, tentant d’identifier les 25 personnes (de la salle) énumérées sur une liste par leur carrière (ancienne ou actuelle) ou leur passe-temps. C’est Bonnie Gallant qui a remporté le premier prix – une belle décoration de Noël en forme de renne.

C’est après la pause que les participants se sont mis à jouer au game show JéoParodie (similaire à Jeopardy), animé par Stéphane Blanchard et Robert Maddix. Ils posaient une grande variété de questions de trivia de valeurs augmentantes de diverses catégories. Les équipes (par tablées) obtenaient ensuite des centaines de « dollars » pour chaque bonne réponse et perdaient des sommes pour les mauvaises réponses. L’équipe « Les Chapeaux » a remporté le championnat, méritant de grosses boîtées de chocolats, tandis que les Jingle Bells à Muriel ont remporté la deuxième position et les Chestnuts la troisième place.

Tous les membres de l’équipe du RDÉE ÎPÉ co-animaient ou montraient/délivraient les prix.

-30-

PHOTO 1 : Marcella et Urbain Poirier de Cap-Egmont furent les grands gagnants des jeux de Let’s Make a Deal, remportant des éléments d’un « date night » d’une valeur de 500 $.

PHOTO 2 : Diane et Louis Richard montrent leurs T-shirts, « Chest » et « Nuts » et les noix qu’ils ont gagnées, pour le meilleur costume de la soirée.

PHOTO 3 : L’équipe Les Chapeaux a gagné de grosses boîtes de chocolats pour avoir remporté le championnat du jeu de trivia JéoParodie.