CHARLOTTETOWN – le 10 février 2025 – Les six Chambres de commerce de la province, incluant la CCAFLIPE, ont récemment été convoquées à la Salle du cabinet provincial pour discuter avec le Premier ministre Dennis King et quelques-uns de ses ministres et sous-ministres de discuter des mesures que l’on pourrait prendre ensemble pour protéger l’économie provinciale en vue des tarifs américains qui pourraient être introduits par l’administration Trump.
Peu importe les résultats des négociations sur les échanges canadiens-américains, il a été conclu qu’on doit exercer un grand effort pour encourager davantage les Insulaires de magasiner localement ou du moins d’acheter des produits canadiens plutôt qu’américains.
« Les chambres ont suggéré qu’il serait un excellent temps de renforcer nos liens d’échanges et nos marchés au Mexique et aux Caraïbes, tout en cherchant de maintenir les bons liens qui existent actuellement avec nos acheteurs et vendeurs américains, » a indiqué Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la CCAFLIPE, après la rencontre.
« Il faut aussi analyser et peut-être revoir nos chaînes d’approvisionnement et être prêts à faire des ajustements au besoin, » a ajouté Alecia Arsenault, la gestionnaire adjointe de la CCAFLIPE, qui assistait également à la rencontre.
Les représentants des chambres ont aussi suggéré une série d’initiatives à court terme ainsi qu’à moyen et long terme que la province pourrait mettre en place pour appuyer les entreprises et commerçants insulaires si les négociations nord-américaines échouent après la « pause de 30 jours » sur les tarifs proposés.
À la suite de ces discussions positives, le Premier ministre King a indiqué que « Ces disputes d’échanges commerciaux mettent en péril des emplois, des entreprises et des industries entières, et nous travaillons ensemble pour trouver des solutions qui protègent nos travailleurs et notre économie. Nous adoptons une approche forte et unie qui contribuera à garantir un commerce équitable et une stabilité économique pour notre province et notre pays dans son ensemble. »
-30-
PHOTO 1 : Le Premier ministre Dennis King a présidé la rencontre, indiquant une grande ouverture à collaborer avec les Chambres de commerce.
PHOTO 2 : Lors de la réunion des Chambres de commerce avec le Premier ministre Dennis King et quelques membres de son cabinet, on aperçoit Alecia Arsenault et Raymond J. de la CCAFLIPE sur le côté droit de la table, vers le milieu.