Belle conférence encourageante du ministre de l’Environnement à la Soirée des 4 E


Belle conférence encourageante du ministre de l’Environnement à la Soirée des 4 E


Mais encore du chemin à faire

ABRAM-VILLAGE – le 11 mars 2025 – La Province de l’Île-du-Prince-Édouard est sur la bonne piste en ce qui concerne l’adaptation de mesures de protection de l’environnement mais il reste encore beaucoup de travail à faire par le gouvernement, les entreprises, le insulaires et les instituts de recherche pour atteindre l’objectif ultime de la carboneutralité, selon le ministre provincial de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Gilles Arsenault.

S’adressant aux plus de 30 personnes présentes à la Soirée des 4 E « Économie, Entrepreneuriat, Emplois et Environnement » de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ à Abram-Village le 10 mars, le ministre Arsenault a dressé une liste des mesures qui ont été prises entre autres pour réduire la dépendance de l’Île sur les produits pétroliers et donc pour réduire les émissions carbones. Il a mentionné le système de transport en commun, les programmes d’installation de thermopompes, les programmes d’incitatifs pour l’achat de véhicules électriques et ainsi de suite.

Il a signalé que l’Île a « toujours été un leader de l’énergie éolienne », produisant aujourd’hui plus de 150 millio

ns de kilowatts/heures par année – tous sans aucune émission toxique – par l’entremise de ses quatre parcs éoliens. On prévoit une expansion majeure des installations éoliennes dans la région Kings, ce qui doublera presque le volume d’énergie éolienne produite à l’Île.

Le ministre a également mentionné qu’un nouveau parc de technologies de 60 acres, qui deviendra comme « un laboratoire vivant », aidera à trouver d’autres moyens pour qu’on puisse devenir encore plus efficace et éco neutre.

En même temps qu’on s’adapte aux nouvelles mesures, on crée de nombreux emplois de toutes sortes dans ces domaines qui sont davantage verts, a noté M. Arsenault.

PHOTO : Alecia Arsenault, coordonnatrice d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, a présenté un petit cadeau au conférencier Gilles Arsenault, ministre provincial de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, alors que Stéphane Blanchard, directeur général de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’a remercié pour sa présentation.