Deux premiers employés embauchés pour développer un nouveau service d’appui à l’emploi


Deux premiers employés embauchés pour développer un nouveau service d’appui à l’emploi

SUMMERSIDE – le 4 juillet 2025 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient d’embaucher les deux premiers employés de son nouveau service d’appui à l’emploi, soit deux personnes bilingues bien connues dans la communauté insulaire. Il s’agit de Maurice Hashie de Summerside à titre de chargé de projet (qui gèrera le programme et l’équipe) et Deb O’Hanley de Cornwall, qui sera agente de soutien à la clientèle pour la région de Charlottetown ainsi qu’adjointe aux communications pour le projet entier.

« Au cours des prochains mois, ils développeront les modalités du service et détermineront comment le livrer et le promouvoir dans nos six communautés acadiennes et francophones pour la clientèle spécifique de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous prévoyons qu’une bonne partie de la clientèle sera composée de jeunes diplômés du secondaire et postsecondaire, en plus d’adultes considérant un changement de carrière », signale Stéphane Blanchard, directeur général du RDÉE ÎPÉ. « Avec le temps, nous embaucherons les autres membres de l’équipe pour livrer les diverses facettes du programme dans les diverses régions. »

Une marque nationale pour ce service est en voie de développement. On s’attend pouvoir faire un lancement de la marque et du service à l’automne.

MAURICE HASHIE

Natif de la région Évangéline, Maurice « Moe » Hashie est diplômé du programme Travailleur jeunesse de Holland College de 1991. Il a obtenu une quantité de certifications en services d’appui à la personne, de tous genres (incluant en enseignement aux adultes), au fil des années.

Parmi ses anciens emplois, on compte : travailleur jeunesse au Centre des jeunes contrevenants de Tyne Valley, directeur général de Jeunesse acadienne Ltée, formateur de la Construction Association of PEI, facilitateur d’emploi bilingue au East Prince Youth Development Centre, puis enseignant et coordonnateur de programmes au Collège de l’Île. Il a également fait beaucoup de travail à la pige en supplément.

Moe est musicien bien connu de l’Île (batterie, guitare et guitare basse), faisant partie de plusieurs groupes (Edge, Saul Good Band, etc.) et duos (incluant un avec D’Arcy Ellis). Il fut enseignant et copropriétaire de la Music Rocks Academy pendant trois ans. Il continue toujours à offrir des cours de musique. Il a également fait beaucoup de bénévolat, autant à des activités et évènements qu’au sein de divers conseils et comités.

DEB O’HANLEY

Native de Paris, en France, Deb O’Hanley est diplômée en langues, littératures et civilisations étrangères ainsi qu’en enseignement du français langue seconde et du français langue étrangère. Elle a occupé quelques emplois en Europe avant d’arriver au Canada. Elle a d’abord enseigné le français à l’Université Sainte-Anne de 2014 à 1016 et fut aussi journaliste à La Voix acadienne et suppléante à un centre de la petite enfance.

Sa prochaine aventure de carrière a été comme directrice adjointe, chargée des communications et adjointe administrative au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown de 2016 à 2019. Là, elle a accédé à un poste de monitrice de langue française de l’École François-Buote de 2021 à 2023. L’année suivante, elle est devenue enseignante de français (langue seconde et langue étrangère) au Collège de l’Île. En plus de tout cela, de 2020 à présent, elle est entrepreneure indépendante, acceptant surtout des contrats liés aux communications, au graphisme et à la traduction.

Elle est passionnée d’art et pratique la photographie. Elle adore la lecture de biographies et de mémoires. Elle se considère défenseure de la santé mentale, tentant de sensibiliser les gens sur ce sujet quand elle en a l’occasion.

Maurice et Deb ont tous deux bien hâte de se mettre à l’œuvre afin de pouvoir offrir un appui aux nombreux chercheurs et chercheuses d’emploi, tout en offrant la chance aux employeur(e)s de se trouver des employé(e)s qualifié(e)s.