TYNE VALLEY – le 29 octobre 2025 – Les citoyens et les étudiants de la région Évangéline et environs, cette année, ont légèrement augmenté leurs contributions à la banque alimentaire du West Prince Caring Cupboard, succursale de Tyne Valley, lors de la collecte annuelle du mois d’octobre.
Les partenaires de la collecte se font un plaisir d’annoncer que le grand total combiné de cette année, soit d’une valeur de 4 040,66 $, dépasse de presque 600 $ le total de la collecte de 2024. La coordonnatrice de la banque alimentaire, Verna Barlow, s’est dit très reconnaissante de recevoir tous ces aliments non-périssables à ce temps-ci de l’année puisque la demande pour de la nourriture continue toujours à augmenter, surtout en vue du coût de la vie qui continue sans cesse à hausser.
D’abord, la collecte communautaire à la Coopérative de Wellington avait une valeur estimée de 1147,21 $. Pour sa part, la collecte scolaire de l’École Évangéline, incluant des épiceries et des contributions en argent (de 314,35 $) données via la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline), a atteint une valeur estimée de 2903,45 $. Ces deux chiffres donnent le grand total de 4 040,66 $.
La classe de leadership de Mme Marise Wood de l’École Évangéline (provenant des niveaux 7, 8 et 9e années) a chargé des voitures de toutes ces épiceries le matin du 29 octobre pour les amener à Tyne Valley. Là-bas, ils ont rentré les aliments pour qu’on puisse les peser. Ensuite, ils les ont triés par date d’expiration et par genre de nourriture pour ensuite les poser sur les étagères dans les salles d’entrepôt.
Les jeunes ont appris que la banque alimentaire dessert la région Évangéline jusqu’à Portage et que leurs efforts aideront à nourrir une belle quantité de familles locales en besoin. Toutes les contributions sont tabulées à une valeur de 7,89 $ le kilogramme (montant qui est fixé par le gouvernement fédéral).
La collecte de nourriture s’est étendue du 1er au 25 octobre et fut organisée à l’occasion des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises comme geste d’appui communautaire aux gens moins fortunés. Il s’agit d’une initiative conjointe des partenaires mentionnés ainsi que de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
CONCOURS ET PRIX
Deux concours étaient associés à ces collectes annuelles de nourriture. D’abord, on a fait un tirage au sort parmi tous les contributeurs de la collecte communautaire pour une carte-cadeau de 100 $ de la Coopérative de Wellington. C’est Diane Richard de Mont-Carmel qui l’a remporté.
À l’École Évangéline, la Caisse populaire Provincial a présenté un prix de 100 $ en argent à la classe qui avait ramassé le plus d’items par étudiant. C’est la classe de maternelle de Mme Lucy Ryan qui a été nommée championne cette année puisque ses neuf élèves avaient apporté un total de 84 items, donc une moyenne de 9,3 items chacun. Avec son argent, la classe organisera un petit party à la pizza et achètera quelques bonbons et possiblement des jouets de classe.
-30-
PHOTO 1 : Quelques membres de la classe de leadership de l’École Évangéline montrent les nombreuses boîtées de nourriture ramassées pour la banque alimentaire au cours du mois d’octobre. On voit, de la gauche, Jaylynn Perry, Hailey Jeffery, Charlee Yeo, Amélie Côté et leur enseignante, Mme Marise Wood.
PHOTO 2 : Verna Barlow, à la gauche, coordonnatrice de la succursale de Tyne Valley du West Prince Caring Cupboard, a offert ses sincères remerciements à la classe de leadership de l’École Évangéline pour ses efforts à cueillir toute cette nourriture. On l’aperçoit avec Jaylynn Perry, Charlee Yeo, l’enseignante Mme Marise Wood, Hailey Jeffery et Amélie Côté.
PHOTO 3 : C’est la classe de maternelle de l’École Évangéline de Mme Lucy Ryan qui a remporté le prix de 100 $ de la Caisse populaire Provincial (succursale Évangéline) pour le plus d’items ramassés par élève. On aperçoit, à la droite extrême de la photo, Alecia Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, qui est venue aider à faire la présentation du prix le 29 octobre et, à la gauche, Diane McInnis de la Caisse populaire Provincial qui présente le billet de 100 $ aux enfants.
PHOTO 4 : Trois des organisateurs de la campagne alimentaire communautaire, Chris O’Brien de la Coopérative de Wellington, Alecia Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et Diane McInnis de la Caisse populaire Provincial, se sont également rendus à la banque alimentaire de Tyne Valley le 29 octobre pour aider à livrer les aliments de la cueillette.
Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org



