Agente de soutien à la clientèle et adjointe aux communications
Service d’appui à l’emploi
Dévouée au service des autres depuis un jeune âge, Deb O’Hanley de Cornwall entreprend un nouveau défi à deux volets pour le Service d’appui à l’emploi de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. Elle devient agente de soutien à la clientèle pour la région de Charlottetown ainsi qu’adjointe aux communications du projet. Avec le temps, elle pourra entreprendre d’autres responsabilités communicationnelles. Entre temps, elle et ses coéquipiers du Service d’aide à l’emploi ont à développer les modalités du programme provincial puis à déterminer comment promouvoir et livrer ses services dans les six régions acadiennes et francophones.
Les formations et expériences de Deb l’aideront absolument dans la réalisation de ses nouvelles tâches.
Native de Paris, en France, Deb a obtenu son diplôme d’études secondaires ainsi qu’un BA en langues, littératures et civilisations étrangères de l’Université de Versailles. Elle s’est aussi inscrite à une université d’Angleterre pour étudier l’Anglais avec une mineure en français en vue de devenir enseignante. En même temps, elle a travaillé comme adjointe administrative chez BearingPoint Consulting. De retour en France, elle a travaillé comme hôtesse à l’Aéroport Charles de Gaulle. Déménagée au Canada, elle a enseigné le français langue seconde (FLS) et le français langue étrangère (FLE) à l’Université Sainte-Anne de 2014 à 2016. Elle a ensuite eu l’occasion de devenir journaliste à temps partiel de La Voix acadienne et suppléante à un centre de la petite enfance.
Sa prochaine aventure a été comme directrice adjointe, chargée des communications et adjointe administrative au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown de 2016 à 2019. Là, elle a pu accéder à un poste de monitrice de langue française de l’École François-Buote de 2021 à 2023. L’année suivante, elle est devenue enseignante de français (FLS et FLE) au Collège de l’Île.
En plus de tout cela, de 2020 à présent, elle est entrepreneure indépendante, acceptant surtout des contrats liés aux communications, au graphisme et à la traduction.
« Je suis une personne très polyvalente et j’adore apprendre de nouvelles choses. Mon emploi au sein du RDÉE ÎPÉ me donnera l’occasion de mettre en pratique mes connaissances et compétences et m’aidera sans doute à mieux connaître le dossier de l’employabilité à l’Île-du-Prince-Édouard », conclut-elle.
Deb est mariée et est mère de deux filles inscrites à une école française. Elle est passionnée d’art et pratique la photographie. Elle adore la lecture de biographies et de mémoires. Elle se considère défenseure de la santé mentale, tentant de sensibiliser les gens sur ce sujet quand elle en a l’occasion.