JULIEN FOURNEL

Coordonnateur
Projet « Promotion des métiers et emplois verts »

Originaire de Lille, dans le nord de la France, Julien Fournel est arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard (avec son épouse et leurs deux fils) en octobre 2024 ; ils se sont installés à Cornwall. Julien a travaillé très brièvement chez Walmart à Charlottetown puis a été embauché au RDÉE Île-du-Prince-Édouard au début décembre comme coordonnateur du nouveau projet « Promotion des métiers et emplois verts », qui se déroulera d’ici la fin octobre 2026.

Sa tâche principale est d’organiser, au cours des deux années du programme, une série d’ateliers d’information sur les métiers et emplois « verts » (MEV) pour les élèves de la 9e à la 12e année dans les cinq écoles francophones de l’Île qui offrent des programmes d’études secondaires.

Ces ateliers culmineront par un salon des MEV régional annuel, soit un dans l’est et l’autre dans l’ouest, au printemps 2025 et au printemps 2026. Chaque salon se déroulera sur une journée complète. Le matin, les élèves visiteront des kiosques d’entrepreneurs, d’institutions postsecondaires et de représentants gouvernementaux qui offrent des emplois ou des programmes liés aux MEV. Au cours de la matinée, quatre présentations seront proposées, suivies de trois autres dans l’après-midi. Un conférencier invité animera également une conférence sur le thème du salon pendant la pause du dîner.

Le coordonnateur travaillera aussi plus globalement à la sensibilisation de la population francophone de l’Île sur les MEV.

M. Fournel a suivi un parcours scolaire classique en France puis, après plusieurs emplois et différentes expériences, il a fait le choix de se reconvertir en tant que technicien informatique (technicien supérieur en systèmes et réseaux). Il a donc occupé un poste chez Equans (Ineo Systrans) pendant presque quatre ans. Son épouse (qui avait déjà vécu aux États-Unis) et lui ont visité un salon d’emplois de Destination Canada en France. C’est là qu’ils ont découvert le kiosque de l’Île-du-Prince-Édouard et ont rencontré des représentants de la Coopérative d’intégration francophones. En voyant des images et vidéos de l’Île, ils ont vécu un coup de cœur. Ils ont donc vendu leur maison et leurs meubles et se sont lancés à la grande aventure à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Mes diverses expériences m’ont permis de développer une grande adaptabilité, me permettant ainsi de m’intégrer rapidement à mes nouveaux environnements de travail, » signale-t-il.

Au niveau personnel, il pratique du skateboarding depuis l’âge de 11 ans.