MAURICE HASHIE

Chargé de projet
Service d’appui à l’emploi

Muni d’une vaste expérience en services d’appui à la jeunesse, incluant en employabilité, Maurice « Moe » Hashie de Summerside entreprend le nouveau défi de chargé de projet d’un nouveau service d’appui à l’emploi de RDÉE Île-du-Prince-Édouard. On prévoit qu’une bonne partie de la clientèle sera composée de jeunes et de nouveaux arrivants, en plus d’adultes considérant un changement de carrière. Maurice et son équipe auront à développer davantage le concept pour l’adapter spécifiquement aux besoins de l’Île-du-Prince-Édouard et à le mettre en œuvre dans les six régions acadiennes et francophones de l’Île au cours des prochains mois.

Natif de la région Évangéline, Maurice est diplômé du programme Travailleur jeunesse de Holland College en 1991. Au fil des années, il a également obtenu plusieurs certificats en développement communautaire, une certification comme entraineur professionnel certifié (life coach), une formation en prévention de suicide, un certificat en santé mentale et premiers soins pour adultes qui travaillent avec les jeunes et un certificat en enseignement aux adultes.

Pour les neuf premières années de sa carrière, il a travaillé au Centre des jeunes contrevenants de Tyne Valley comme travailleur jeunesse ; pendant ce temps, il s’est occupé d’environ 200 jeunes clients. Il est ensuite devenu directeur général de Jeunesse acadienne Ltée pendant quatre ans. Il fut alors entraîneur en compétences essentielles (préparation à l’emploi) de la Construction Association of PEI pendant quelques mois avant d’accéder au poste de facilitateur d’emploi bilingue au East Prince Youth Development Centre, un travail qu’il a maintenu pendant trois ans et demi. Finalement, de 2009 jusqu’à 2025, il fut enseignant et coordonnateur des programmes Travailleur jeunesse et Service à la personne au Collège de l’Île.

Même s’il a toujours travaillé à temps plein, Maurice a souvent accepté des contrats externes, par exemple comme gérant de projets du Centre Goéland (2020-2022), comme consultant du Village des Sources l’Étoile Filante (2023) et comme agent de projets en santé mentale de la Fédération jeunesse canadienne française (2024). Depuis 2011, il offre des ateliers de santé mental et de coaching un peu partout au Canada via son entreprise Effective Life Coaching. Il a aussi eu l’occasion d’être conférencier à plusieurs occasions.

Depuis son enfance, « Moe » a été musicien, surtout à la batterie, à la guitare basse et à la guitare. Il a fait partie de divers groupes, autant rock (Edge) que country (Saul Good Band). Il joue souvent en duo avec son ami D’Arcy Ellis. Pendant trois ans, il a été copropriétaire, enseignant et directeur musical de la Music Rocks Academy Inc. Il continue toujours de donner des cours de batterie, de guitare et de guitare basse puis de participer comme formateur à des camps de musique.

Père de famille dévoué, Maurice a également siégé à divers conseils d’administration et comités (Réseau de santé en français, Collège de l’Île, Collège de l’Acadie, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Fondation franco-acadienne pour la jeunesse, etc.) et a fait du bénévolat pour de nombreuses organismes et activités jeunesse (Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ, Jeux de la francophonie canadienne, l’évènement « Make a Difference » de la Ville de Summerside, l’École intermédiaire de Summerside, etc.) Ses contributions ont été reconnues à plusieurs fois ; entre autres, il a reçu des prix d’appréciation de Resource Abilities pour ses efforts en collecte de fonds pour des familles en besoin.