Aubrey Cormier

Agent de projets
Volet Stratégie d’emploi du projet Bienvenue Évangéline
Volet Employabilité d’un projet de la Fédération des aînés de l’ÎPÉ

Après ses études universitaires en information-communication en 1984, Aubrey Cormier occupe son premier poste à l’Île-du-Prince-Édouard, à titre de directeur général du journal hebdomadaire provincial, La Voix acadienne. C’est au cours de son mandat à la direction que le journal remporte, pour la toute première fois, le titre convoité de Journal de l’année de l’Association de la presse francophone (APF).

En 1987, fort de l’expérience acquise lors de la publication pour le compte du ministère du Tourisme de l’Î.-P.-É., de plus de deux millions de cahiers d’information touristique à La Voix acadienne, M. Cormier a décidé de relever un deuxième défi à l’Île, soit la création du premier grossiste en voyage acadien. Tours Acadie est ainsi devenu un moteur très important du tourisme culturel acadien aux provinces maritimes.

C’est en 1990 qu’il accède à la direction générale de la Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (en ce temps, la Société Saint-Thomas-d’Aquin). Pendant ses quatre ans à la barre de l’organisme porte-parole des Acadiens et des Acadiennes insulaires, M. Cormier a piloté plusieurs dossiers d’envergure, notamment le dossier constitutionnel et celui des réformes gouvernementales.

De 1994 à 2002, il a occupé le poste de directeur général de la Société éducative de l’Î.-P.-É. et, par le fait même, le poste de directeur fondateur du Centre provincial de formation pour adultes. Premier centre de formation à distance à l’Î.-P.-É., cette institution éducative offre, à la population acadienne insulaire, une éducation postsecondaire en français pour la toute première fois. Le Centre provincial de formation pour adultes, devenu le Collège de l’Île, est reconnu comme un pionnier en matière d’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) au niveau communautaire dans les secteurs de l’éducation et du développement économique.

De 2002 à 2009, M. Cormier a occupé les postes de directeur de l’intelligence organisationnelle et, de directeur général adjoint de RDÉE Canada. Parmi ses nombreux projets, M. Cormier a négocié et coordonné plusieurs partenariats nationaux, dont celui avec le Conference Board du Canada et la Commission canadienne du tourisme. Il a également implanté un programme de perfectionnement professionnel et un service de veille stratégique en développement économique communautaire pour les membres du RDÉE Canada.

En 2009, M. Cormier a été nommé sous-ministre des Affaires acadiennes et francophones du Conseil exécutif de l’Î.-P.-É. Il a été le promoteur principal de la Loi sur les services en français du gouvernement de l’Î.-P.-É. adoptée en 2013. Depuis lors, il a travaillé avec la communauté acadienne et francophone insulaire sur divers projets communautaires structurants à titre d’expert-conseil.

M. Cormier a alors servi un autre mandat à la direction de la SAF’Île (2013-2018) et un deuxième mandat au Conseil exécutif de la Province à titre de directeur du Secrétariat des Affaires acadiennes et francophones (2018-2021).

Aubrey Cormier est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la Canadian Community Educator of the Year Award, l’Ordre de mérite du Conseil de la vie française en Amérique, le certificat du citoyen d’honneur de l’Acadie du l’Î.-P.-É. et la médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l’Acadie, la plus haute distinction du Peuple acadien.

M. Aubrey est content de se retrouver au RDÉE ÎPÉ pour une période d’un an pour travailler sur deux projets importants reliés à l’emploi.