
Ces ouvriers adolescents, tous bilingues et âgés de 12 à 15 ans, sont prêts à garder des enfants, tondre des gazons, laver des voitures, peindre, jardiner, faire du ménage et du nettoyage, et faire diverses autres tâches à un taux bien raisonnable.
« Ils sont maintenant à la recherche de contrats qui leurs permettront de travailler, de gagner un peu d’expérience et de gagner de l’argent de poche pour l’été, » explique Stéphane Blanchard, agent de développement économique jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, l’organisme qui gère la coop. « Les jeunes espèrent bien que les gens de la communauté retiendront leurs services pour quelques heures ou quelques jours. »
Lorsque la coopérative (ou CSJ) reçoit une commande pour réaliser une tâche, les coordonnateurs estiment le volume de travail demandé et négocient un prix. Lorsque la tâche est complétée, ils vérifient pour assurer que le travail a été bien fait. Dix pour cent des revenus seront retenus par la coopérative pour payer ses divers frais d’opération tandis que la balance sera payée en salaires aux jeunes.
Ceux et celles voulant obtenir un estimé gratuit ou placer une commande de travail sont demandés d’envoyer un courriel à Shelaine Gallant à shelaine@rdeeipe.org ou la téléphoner au 902-315-2880 n’importe quand du lundi au vendredi entre 9 h et 15 h.
À noter qu’un contrat important a déjà été négocié. Le Réseau Santé en français Î.-P.-É. vient de verser au RDÉE la somme de 3 000 $, par l’entremise de son Programme de promotion de la santé pour la troisième phase du projet « Jardins pour la relève ». Le RDÉE embauchera donc les jeunes de la coop pour construire six petites tables de pique-nique pour enfants et six tables de pique-nique pour adultes et les livrer aux six centres scolaires-communautaires francophones de la province. Ces tables seront placées près des jardins communautaires qui ont été installés à chaque centre. On installera également deux lits surélevés (raised beds) à chacun des centres.
FORMATION

Les coordonnateurs sont alors revenus à l’Île pour recruter des participants. À leur tour, ils ont livré une séance de formation sur la gestion d’un conseil d’administration et d’une coopérative aux jeunes travailleurs insulaires.
À la première réunion de leur conseil d’administration, les jeunes ont élu un comité exécutif : le président André Arsenault, le vice-président Brent Arsenault, la secrétaire Sara Arsenault et le trésorier Brady Corkum. Ces quatre, ainsi que les autres ouvriers –Tianna Gallant, Miguel Arsenault, Jake Gallant, Tyson Short, Madison Simpson et Jaden McInnis – ont aussi formé des comités de marketing, ressources humaines et finances.
En fin de saison, les jeunes pourront décider ensemble de mettre de côté une portion des profits pour assurer la mise en marche de la coop l’été prochain et/ou se payer une ristourne, basé sur le nombre d’heures travaillé.
Grâce à une entente continue avec la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É., la coopérative peut utiliser l’atelier de métiers de l’École Évangéline pour ses projets de construction.
-30-
BAS DE PHOTO : Jake Gallant, à la gauche, et Jaden McInnis, tous deux membres de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants », sont occupés à préparer des plantes pour transplantation dans un petit jardin de légumes et herbes fines près de l’École Évangéline à Abram-Village.
Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org