FQCG

Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! »

 

C’EST QUOI FQCG?

RDÉE Île-du-Prince-Édouard a développé le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » pour aider à la jeune génération francophone (de 16 à 30 ans) à s’intégrer davantage dans sa communauté en vue de fournir une relève pour le développement et le bénévolat communautaire. Le programme, qui est financé par Service jeunesse Canada, vous offre :

• Des sessions de leadership de fins de semaines avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques, visites et activités récréatives ;
• L’occasion de mettre sur pied un projet de développement et de bénévolat communautaire de votre choix dans votre communauté ;
• L’occasion de développer vos compétences et votre confiance en vous-mêmes.

 

VOICI UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE SUR LE PROGRAMME

NOTRE COORDONNATEUR EXPLIQUE LE PROGRAMME LORS D’UN TALKSHOW

 

POURQUOI Y PARTICIPER ?

• Vous découvrirez de nombreux avantages, bienfaits et bénéfices personnels du bénévolat communautaire ;
• Vous développerez de nouvelles compétences ;
• Vous deviendrez davantage « employable » ;
• Vous pourrez ajouter cette expérience à votre curriculum vitae.

 

LES SESSIONS

Les quatre fins de semaines de sessions se déroulent dans différentes régions de l’Île (Prince-Ouest, Summerside et Charlottetown). La plupart débutent le vendredi soir et se continuent jusqu’à dimanche midi.

Voici la programmation qui est prévue pour la quatrième édition de FQCG :

Session 1 : 7-8 octobre – Mill River – Introductions, conférenciers Brian Gallant et Tyler Haden.
Session 2 : 4-5 novembre – Charlottetown – Insights (Dominique Chouinard), élaboration des projets communautaires, Carrousel avec organismes communautaires.
Session 3 : 2-3 décembre – Summerside – Gestion financière (Marcel LeBlanc et Gilles Arsenault)
Session 4 : 28-28 janvier ou 10-11 février – Charlottetown – leadership et réseautage communautaire et fonctionnement d’un CA, avec conférenciers Nick Arsenault, Sylvie Desjardins et Annick McIntosh.
Session 5 : février ou 24 mars – Summerside ? – Célébration de clôture.

 

LES FORMATIONS

Une belle variété de formations sont offertes pour vous outiller afin que vous puissiez devenir de meilleurs leaders et bénévoles communautaires. Voici des exemples du genre d’ateliers auxquels vous participerez:

  • Insights Discovery (sur la découverte de soi et de son style de communication puis sur la connaissance des autres)
  • Leadership
  • Participation citoyenne
  • Fonctionnement d’un conseil d’administration
  • « Branding » personnel
  • Gestion financière.

 

NOTEZ BIEN : Nous ferons tous les efforts possibles pour protéger nos participants en ces temps de la pandémie COVID-19. Exemples : Sessions virtuelles, distanciation sociale, etc.

 

LES PARTICIPANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La première édition de ce programme (avril 2019 à mai 2020) comptait 22 jeunes de 15 à 30 ans, incluant des jeunes d’âge secondaire et postsecondaire ainsi que des jeunes adultes qui étaient déjà sur le marché du travail. Les participants provenaient de chacune des six régions acadiennes de l’Île : Prince-Ouest, Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris. Ils ont organisé et mis en œuvre des projets reliés aux sports, à l’activité physique, à la santé physique et mentale, à la nutrition, à l’éducation, à la petite enfance, à la sensibilisation LBGTQ, à la promotion de l’éducation postsecondaire, à la danse, à la musique et à la promotion de la langue française. Cliquez ICI pour voir des profils individuels des jeunes de la première année.

LES PARTICIPANTS DE LA DEUXIÈME ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La deuxième édition, comptant 17 jeunes, a débuté en octobre 2020 et s’est étendue jusqu’à la fin mai 2021. On y comptait également des jeunes de toutes les régions. Ils ont mis en oeuvre des projets dans des domaines comme : des cours d’habiletés de hockey, un parc à chiens, des cours de violon, des cliniques sportives, des programmes d’habiletés de vie, un cercle de musique, un club de soccer jeunesse, du recrutement de jeunes bénévoles, un club de devoirs et de déjeuners, une sensibilisation à la préparation d’aliments, un programme de pickup basketball, des cours de cuisine, des cours de judo d’auto-défense et des habiletés de pompiers. Cliquez ICI pour voir les profils individuels des jeunes de la deuxième année du programme.

LES PARTICIPANTS DE LA TROISIÈME ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La troisième édition, comptant 16 jeunes, a débuté en octobre 2021 pour se terminer en mars 2022. Encore une fois, on y comptait des jeunes de toutes les régions. Les projets communautaires des participants misaient sur des domaines comme le bien-être des jeunes et l’inclusion, le bien-être des femmes, les évènements sportifs, l’identité culturelle, la petite enfance, le développement économique chez les jeunes et la nutrition et la cuisine avec les enfants. Nous vous présentons des profils individuels sur chacun de ces jeunes et leurs projets ICI.

LES PARTICIPANTS DE LA QUATRIÈME ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

La quatrième édition et possiblement dernière édition, comptant 22 jeunes, a débuté en octobre 2022 pour se terminer en mars 2023. On y comptait des jeunes d’Évangéline à Charlottetown. Les projets communautaires des participants misaient sur des activités comme des camps sportifs, de l’appui aux personnes aînées, des activités intergénérationnelles, de l’appui aux enfants, de la formation théâtrale, des danses carrées, des sessions sur l’esthétique, du recrutement pour des camps jeunesse, la construction identitaire et une foire de carrières. Plusieurs participantes des années précédentes sont également revenues pour agir comme mentors pour les nouveaux participants. Voici les profils individuels sur chacun des jeunes et leurs projets ICI.

Merci à La Voix acadienne pour la commandite partielle et le montage de ces belles annonces et profils !

 

QUESTIONS ET INSCRIPTIONS

Vous pouvez adresser toute question à la coordonnatrice du programme, Imelda Arsenault, à imarsenault05@gmail.com