Les stagiaires PERCÉ 2025 en formation et au travail


Les stagiaires PERCÉ 2025 en formation et au travail

CHARLOTTETOWN – le 17 juillet 2025 – Trente-cinq étudiants postsecondaires bénéficient de stages salariés pendant 8 à 12 semaines cet été, mettant en pratique leurs compétences nouvellement apprises et confirmant qu’ils sont bien dans le bon domaine.

« Ces stages PERCÉ, offerts par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, donnent l’occasion à nos participants et participantes d’obtenir une belle expérience de travail dans leur domaine d’études, ce qui leur donne un bon coup de pouce pour débuter leur future carrière », signale la coordonnatrice Natalia Saldarriaga.

« Nos participants travaillent dans une grande variété de secteurs, notamment : les technologies de l’information, les affaires et les finances, la biotechnologie, la kinésiologie, la santé mentale, la biochimie, l’ingénierie, les sciences sociales, le changement climatique, ainsi que les arts et la danse. Par exception cette année, la majorité des jeunes travaillent dans la région de Charlottetown. Quelques-uns travaillent à Summerside, un près de Wellington et un à Belfast. »

Avant les stages, à la fin mai, les jeunes avaient participé à deux journées de formation, soit une à Summerside et l’autre à Charlottetown. Un troisième et dernière journée de formation vient d’avoir lieu le 11 juillet au Charlottetown Library Learning Centre. Elle comprenait une session interactive animée par le consultant Bruce Joshua, de Capstan Consulting, sur le leadership, le bien-être et les habitudes de vie saines, en lien avec les études des participants et leur future carrière. Une seconde partie de la journée a été consacrée à la poursuite du test de personnalité Insights Discovery, animée par le consultant indépendant Donald DesRoches. Les formations ont été offertes à 27 des étudiants et étudiantes.

« Ces formations ont été conçues pour répondre directement aux besoins des participants. Nous leur avons fourni des outils concrets et transférables sur le marché du travail. Les retours des étudiants ont été très positifs : ils ont trouvé les formations utiles, dynamiques et enrichissantes », affirme Mme Saldarriaga. « Les participants ont appris à mieux comprendre leurs forces personnelles grâce au test de personnalité Insights Discovery. Et plusieurs jeunes ont mentionné se sentir plus confiants et motivés à intégrer le marché du travail après ces formations. Ils ont également apprécié l’occasion de rencontrer d’autres participants et de se sentir soutenus dans leur parcours. »

L’objectif global du programme PERCÉ, à sa 22e édition, est de convaincre ces jeunes, qui étudient principalement à l’extérieur de la province, de revenir un jour faire vie et carrière à l’Île. PERCÉ est offert grâce à un financement provenant de l’Agence de développement du Canada atlantique et du ministère provincial du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce.

-30-

PHOTOS : Des participants du programme PERCÉ, édition 2025, jouent un jeu en relation avec les types de personnalités lors de la troisième journée de formation à Charlottetown le 11 juillet.

 

Pour de plus amples renseignements :
Natalia Saldarriaga
Coordonnatrice du programme PERCÉ
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(250) 253-5794
perce@rdeeipe.org