La troisième cohorte d’IMPACT DD se met au travail


La troisième cohorte d’IMPACT DD se met au travail

CHARLOTTETOWN – le 17 septembre 2025 – Des représentants de l’entreprise Knead A Brake, du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (CISJ) et de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village se sont mis au travail le mardi 16 septembre pour rendre leurs opérations davantage durables via le projet IMPACT DD de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Ces membres de la troisième cohorte du projet avaient eu des rencontres formelles et informelles individuelles avec les dirigeants du programme en fin de printemps et à l’été pour discuter des formations, des procédures et du travail qu’il y aurait à faire en participant à IMPACT DD. Cette semaine, ils se sont cependant rencontrés ensemble pour bénéficier du premier de cinq ateliers intenses conçus pour leur montrer le chemin de la durabilité.

Le coordonnateur provincial Julien Fournel signale que les participant(e)s ont examiné les deux premiers chapitres du programme : « Introduction au développement durable dans les organisations » et « Cadre de référence pour l’évaluation des performances économiques, sociales et environnementales (grille d’autoévaluation BNQ 21000, qui présente les normes du développement durable au Canada) ».

BÉNÉFICES

Déjà, l’entreprise, l’organisme et la coopérative ont compris que les démarches présentées leur seront bénéfiques puisqu’ils et elles verront, en passant par le processus, leurs points forts et leurs points plus faibles en ce qui concerne toutes les dimensions du développement durable, incluant la gestion des ressources financières et humaines, le service à la clientèle, l’écoresponsabilité, la gestion de risques, etc.

« La prochaine étape consistera du coaching personnalisé : à la fin septembre et au début octobre, nous rencontrerons chaque participant afin de l’accompagner dans son autoévaluation avec les grilles BNQ 21000 », explique le coordonnateur. Ensuite, le second des ateliers se tiendra le 14 octobre.

Le programme IMPACT DD est rendu possible grâce au soutien financier de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne. Tous les RDÉE de la région atlantique mènent un programme IMPACT DD, qui est maintenant à la troisième et dernière année de l’entente actuelle.

-30-

 

PHOTO : Lors de la première journée de formation de la troisième année du programme IMPACT DD, on voit de la gauche : Marion Fougerouse (CISJ), Yvette Arsenault (Coopérative d’artisanat), Celeste Guzman Alejandre (CISJ), Émile Gallant (CISJ), Raphaël Amiot-Savard (Knead a Brake), Sebastian Vargas (gestionnaire de développement économique communautaire de RDÉE ÎPÉ) et Julien Fournel (coordonnateur provincial d’IMPACT DD).

Pour de plus amples renseignements :
Julien Fournel
Coordonnateur IMPACT DD
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 978-1572
julien@rdeeipe.org