Selon la CCAFLIPE, le PEI BEC est « l’un des plus grands accomplissements de l’année »


Selon la CCAFLIPE, le PEI BEC est « l’un des plus grands accomplissements de l’année »

ABRAM-VILLAGE – le 24 septembre 2025 – « L’un de plus grands accomplissements de l’année, au niveau de toutes les chambres de commerce de la province, est sans aucun doute tout le travail qui a été fait pour mener à l’établissement du nouveau PEI Business Economic Council (PEI BEC) », a signalé Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, lors de son assemblée générale annuelle conjointe avec RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Lors de cette réunion, tenue à Abram-Village le 22 septembre, Mme Arsenault a expliqué que ce nouveau conseil économique provincial est un regroupement des chambres de l’Île qui a été créé « pour parler au nom de toutes les entreprises de l’Île d’une seule voix puissante et unifiée ». Elle y siège au nom de la CCAFLIPE et sera accompagnée par le gestionnaire Raymond J. Arsenault (qui assistera à titre non-votant).

« Le PEI BEC pourra intervenir pour nous dans n’importe quel domaine, sans influence ni financement politique, pour représenter nos priorités et nos besoins. Chaque année, ce conseil préparera un genre de bulletin économique mesurant où nous sommes rendus dans le taux d’emploi et de chômage, la manufacture, l’exportation, l’importation, la croissance de population, le coût de la vie, etc. Là, nous pourrons mesurer si notre situation s’améliore ou non et nous pourrons voir si les gouvernements ont tenu leurs promesses ou non pour améliorer ces chiffres. Nous pourrons aussi voir si les industries elles-mêmes ont pris les démarches nécessaires pour progresser. »

Elle précise que cette approche n’est pas adoptée pour pointer du doigt « mais plutôt pour nous responsabiliser pour notre propre développement ». Ce nouveau conseil et son premier bulletin ou « white paper », comme on l’appelle, sera officiellement lancé en octobre.

Elle a aussi souligné le fait que sa chambre a continué de participer à la campagne « Achetons local » avec les cinq autres chambres de commerce de l’Île. « Avec les incertitudes du marché américain, il devient de plus en plus important d’appuyer nos propres entreprises locales. Continuons à nous appuyer l’un à l’autre et à afficher les posters et autocollants d’Achetons local et Shop Local. Et si ce n’est pas encore fait, listez gratuitement votre entreprise dans le répertoire provincial des entreprises sur le site web de Shop Local. C’est une publicité gratuite. »

SURVOL DE L’ANNÉE

Mme Arsenault a alors fait un survol des grandes activités de la Chambre au cours de l’année 2024-2025, notant que la CCAFLIPE avait organisé ou contribué à l’organisation de 28 activités petites, moyennes et grandes qui ont attiré un total de 834 personnes. « Il nous serait impossible d’organiser autant d’activités par nous-mêmes, donc voilà pourquoi les partenariats et les collaborations sont si importants. »

Le haut point de l’année de la CCAFLIPE a sans doute été la célébration du 15e anniversaire de la remise sur pied de la Chambre (tenue conjointement avec le 25e anniversaire de RDÉE ÎPÉ) en juin 2024. « Ça nous a donné l’occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli dans le passé, à ce que nous avons aujourd’hui et à regarder un peu vers le futur. Et nous avons pu rire et manger en masse pendant la soirée de la fête », a souligné la porte-parole.

Elle a ensuite mentionné plusieurs de grandes activités de l’année :

• le Gala des entrepreneurs ;
• le « Soirée des 4 E » – « Économie, Entrepreneuriat, Emploi et Environnement » ;
• la P’tite fête des Fêtes ;
• le Tournoi de golf acadien (en collaboration avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’ÎPÉ) ;
• l’excursion de pêche en haute mer ;
• et le souper-spectacle à Abram-Village.

« Nous avons été bien contents de collaborer avec Solution Repreneuriat, le programme d’entrepreneuriat pour femmes, à l’organisation de plusieurs activités au cours de l’année. Nous avons aussi collaboré avec le Centre d’action rural de Wellington à l’organisation d’une quantité d’activités d’apprentissage et de partage d’information. Plusieurs partenaires communautaires et privés nous ont aussi beaucoup aidé avec la tenue des activités des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises » a ajouté Mme Arsenault.

Après avoir remercié les employés et les partenaires, collaborateurs et commanditaires, elle a réservé ses plus grands remerciements pour les membres. « C’est bien pour vous que nous faisons tout ce travail puisque nous voulons vous aider à prospérer comme entreprises et organismes. Nous voulons vous aider à accéder à des nouveaux fonds et à de nouvelles connaissances. Nous voulons vous donner la chance de réseauter davantage ou nous voulons vous donner des occasions pour relaxer et avoir du fun ensemble. Donc merci d’avoir participé à nos activités et s’il vous plait, continuez de venir aux activités que nous organiserons dans les mois et années à venir. »

-30-

 

PHOTO : Raymond J. Arsenault, gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, discute des succès de l’année avec la porte-parole Janine Arsenault lors de l’AGA 2024-2025 du 22 septembre.

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Gestionnaire
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-960-1285
raymond@rdeeipe.org