SUMMERSIDE – le 23 septembre 2025 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard vient d’embaucher trois nouvelles personnes pour aider à livrer son nouveau service d’appui à l’emploi, soit l’une pour s’occuper des relations avec les employeurs, un autre pour desservir les chercheurs d’emploi et un autre pour s’occuper de diverses clientèles particulières.
Emmanuelle Camara de Charlottetown porte le rôle de navigatrice. C’est-à-dire qu’elle est la responsable des relations avec les employeurs de l’Île pour assurer le meilleur jumelage possible avec les chercheurs d’emploi. Elle a donc l’occasion de se promener d’un bout à l’autre de la province pour rencontrer des chefs d’entreprises et d’organismes pour promouvoir l’embauche de clients francophones. Cette diplômée en sciences de la vie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 2018 a surtout travaillé en marketing et en animation pédagogique ; les compétences acquises au cours des dernières années l’aideront certainement dans son nouveau poste.
Kevin Quiblier de Cornwall, natif du Madagascar, entreprend le rôle d’agent de soutien à la clientèle, d’abord pour la région de Summerside et éventuellement aussi pour Rustico. Il aura à aider les chercheurs d’emplois dans leurs démarches, que ce soit dans la préparation de curriculum vitae ou d’entrevues d’emploi ou que ce soit dans la recherche de jobs. Ses anciens emplois dans la gestion de projets de construction, l’ont amené en France et en Guyane française. Après des études et un emploi comme garde parc au Québec, Kevin est venu s’installer à l’Île avec sa famille.
Les deux premiers sont employés à temps plein tandis que le troisième y est à temps partiel. Les services de Doudou Mukanda ont été retenus par l’entremise d’un partenariat avec son employeur, Jeunesse acadienne et francophone de l’ÎPÉ. Doudou, qui est à l’Île depuis quelques années, aura à s’occuper de projets spéciaux pour desservir des clientèles particulières, comme les femmes, les jeunes et les aînés. M. Mukanda est aussi reconnu comme ancien coordonnateur du Village des Sources l’Étoile Filante (Centre Goéland).
Ces trois s’ajoutent aux trois autres employés du service d’appui à l’emploi déjà en place : le gestionnaire Maurice Hashie ; Deb O’Hanley, agente de soutien à la clientèle de Charlottetown (et éventuellement de Souris) et adjointe aux communications ; et Marthe Ngombi, l’agente de soutien à la clientèle de la région Évangéline et éventuellement aussi de Prince-Ouest, qui soutient également la clientèle du Centre d’action rural de Wellington.
PHOTOS : Kevin Quiblier, Emmanuelle Camara et Doudou Mukanda.