À nous de choisir la bonne perspective dans la vie : Hélène Lebon


À nous de choisir la bonne perspective dans la vie : Hélène Lebon

Conférencière convaincante au Midi des entrepreneurs et coopérateurs

SUMMERSIDE – le 15 octobre 2025 – « On ne choisit pas toujours la route devant nous, mais on peut choisir la façon dont on conduit ! » selon la documentariste et productrice de films Hélène Lebon de la firme Productions LTDU Inc. de Bonshaw.

Conférencière au Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2025 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ à Summerside le 14 octobre, Mme Lebon considère que les gens sont tous les auteurs de leur propre vie et ont toujours le choix de réagir de façon positive ou négative à toutes situations que leur livre la vie.

Elle a raconté, par exemple, qu’on 2024, elle avait participé au Concours Ignition francophone de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, mais que c’était la concurrente Josée Gallant-Gordon du Elm Grove Centre à Alma qui avait remporté la victoire et l’investissement de 25 000 $ dans son entreprise. Hélène aurait facilement pu se fâcher contre Mme Gallant-Gordon et dire qu’elle ne voulait plus jamais entendre parler du RDÉE ni de son concours Ignition. Mais elle a plutôt choisi de considérer ce qu’elle avait gagné de l’expérience plutôt que ce qu’elle avait « perdu ».

AMITIÉ PROFONDE

D’abord, au long du processus de formation et de préparation au concours, elle était devenue amie de Josée et avait appris que celle-ci offrait des services d’appui en santé mentale à l’aide de chevaux (thérapie équine), souvent pour des vétérans ou autres personnes ayant vécu du stress post-traumatique.

C’est ensuite qu’Hélène fut sélectionnée, avec cinq autres jeunes réalisateurs canadiens, pour produire un court-métrage pour la série « Citizen Minutes », un programme du Hot Docs Film Festival (le plus grand festival de documentaires au Canada) qui veut mettre de l’avant des personnages acteurs de changement pour inspirer et inciter les jeunes de 15 à 29 ans à s’engager dans leur communauté. Le projet de Josée lui est venu immédiatement à l’idée. Elles ont donc produit un film de neuf minutes intitulé « La femme équi-LIBRE », qui fut présenté en première à Toronto en avril dernier. Le film continue son chemin et est présenté cette semaine à quelques reprises lors du Charlottetown Film Festival.

CHAMPIONNE ÉVENTUELLE

En 2025, Hélène a retenté sa chance au Concours Ignition francophone et cette fois a remporté le championnat et l’investissement de 25 000 $.

Le discours d’Hélène au Midi fut très captivant, reflétant son énergie et sa passion pour le monde du film et le storytelling, qu’elle décrit comme « l’art de présenter les évènements d’une histoire de façon significative ».

Au début de son discours, intitulé « Ma vie comme dans un film », elle a raconté son cheminement professionnel trilingue ainsi que son parcours personnel. Elle a profité autant des hauts que des bas, ce qu’elle considère le secret de son succès.

Le Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2025 était l’évènement principal des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises 2025. Il fut organisé par la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, en collaboration avec RDÉE ÎPÉ et le Centre d’action rural de Wellington. Les commanditaires de l’évènement étaient la CBDC Central PEI et le projet Solution Repreneuriat.

-30-

PHOTO SUPÉRIEURE : Les organisateurs et commanditaires du Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2025 remercient la conférencière de l’évènement, Hélène Lebon (deuxième de la droite). On voit Mme Lebon qui accepte son cadeau de Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, Claus Schmidt, directeur général de la CBDC Central PEI, et Robert Maddix, gestionnaire en entrepreneuriat de RDÉE ÎPÉ responsable du projet Solution Repreneuriat.