MONTRÉAL – le 16 octobre 2025 – Les deux représentants de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui ont participé comme exposants au Salon de l’emploi et de la formation continue au Palais de congrès à Montréal les 8 et 9 octobre se sont revenus à l’Île fatigués mais avec beaucoup d’espoir.
Des quelques 14 000 chercheurs d’emplois qui ont visité le salon au cours des deux jours, environ 250 personnes de différents profils et attentes se sont arrêtées au kiosque de l’Île pour discuter avec le gestionnaire en employabilité, Florian Enjalbal, et le gestionnaire des services d’appui en emploi (SAE), Maurice Hashie, des possibilités d’emploi dans la plus petite province canadienne.
Plusieurs de ceux-ci ont été référés à la Coopérative d’intégration francophone qui est mieux placée pour les desservir en raison de leur statut. Mais bon nombre des intéressés pourront bénéficier directement des SAE de l’Île s’ils décident de poursuivre des démarches pour déménager dans cette province. Plusieurs des visiteurs ont laissé leur curriculum vitae et d’autres ont donné leur nom et coordonnées. Les deux collègues insulaires sont optimistes que ces signes d’intérêt pourront éventuellement se traduire en embauches.
« L’objectif de notre participation à cette foire était de représenter l’Île et de promouvoir les différents services du SAE que nous offrons mais aussi de communiquer nos besoins des différents domaines d’employabilité sur l’Île. C’est-à-dire de faire la promotion des domaines d’emploi qui sont à la recherche de ressources humaines, comme la santé, l’éducation, la construction, l’agriculture, etc. » explique M. Enjalbal.
« Nous avons pu donner des contacts et des pistes d’exploration aux personnes francophones et bilingues qui souhaitent venir s’établir sur l’Île », enchaine M. Hashie. « Nous ferons des suivis avec certains participants rencontrés dans le but de combler certains postes vacants sur l’Île, tout en enrichissant la communauté francophone de notre province. »
Ce fut aussi l’occasion pour M. Hashie et M. Enjalbal de rencontrer leurs homologues des RDÉE des autres provinces qui étaient présents au salon et « de faire un point sur l’actualité de l’employabilité au Canada à notre niveau. »
-30-
PHOTO 1 : Florian Enjalbal en discussion avec une cliente potentielle.
PHOTO 2 : Maurice Hashie discute des possibilités d’emploi à l’Île avec un client potentiel.
PHOTO 3 : Florian Enjalbel et Maurice Hashie, en selfie lors d’une pause avant l’entrée des clients au Salon de l’emploi et de la formation continue à Montréal.
PHOTO 4 : Les représentants de plusieurs des RDÉE du pays qui participaient au salon de l’emploi se sont brièvement rencontrés. On aperçoit les représentants de l’Île, Florian Enjalbal et Maurice Hashie, à l’extrême gauche de la rangée arrière.



