ABRAM-VILLAGE – le 21 octobre 2025 – Les coopératives de la région Évangéline ont vécu des hauts et des légers bas au cours de la dernière année. Mais, leurs dirigeants coopérateurs, qui sont d’éternels optimistes, ont bien de l’espoir que le futur les aidera à voler plus haut et à surmonter leurs défis.
À la suite d’une période de réseautage et d’un délicieux souper, les sept coopératives représentées au Forum des coopérateurs 2025, le jeudi 16 octobre à Abram-Village, ont discuté de façon générale sur l’importance d’offrir plus de bénéfices à leurs membres qu’à leurs clients non-membres. Si les membres ne reçoivent pas de bénéfices supplémentaires, il n’y a pas d’incitatif pour eux de s’affilier à la coopérative en question, ont indiqué certains des participants.
Les coopératives présentes ont alors partagé ce qui se passait dans leur institution de ces temps-ci.
La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel a rapporté qu’elle avait connu un très bel été avec sa série de spectacles et son festival. Elle a participé à des levées de fonds et a finalement reçu la permission gouvernementale d’étaler son année financière du début avril jusqu’à la fin de mars de l’année suivante (débutant en avril dernier).
La Coopérative d’artistes La Palette a connu une assez bonne année, mais s’est trouvée avec un nombre réduit de membres.
La Coopérative Le Chez-Nous a instauré une nouvelle activité pour ses résidents aînés et les employées cet automne, soit « Le Gala ». En vue de sa grande réussite, on prévoit le rendre annuel.
La Coopérative de Wellington a réussi à renouveler son partenariat avec son fournisseur principal, Sobeys, pour une période de 10 ans. De plus, son membership a augmenté cette dernière année.
La Caisse populaire Provincial est en pleine installation de son nouveau système bancaire. Mais la caisse est passée de la première place à la deuxième place dans le classement des caisses populaires au Canada atlantique.
La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village a heureusement rapporté une augmentation dans son nombre de visiteurs suite à la réduction du taux de passage sur le Pont de la Confédération. D’autre part, elle participe au programme IMPACT DD pour améliorer sa durabilité et, elle espère, pour augmenter sa visibilité et ses ventes dans les années à venir.
La Coopérative funéraire Évangéline a indiqué que le nombre de funérailles et le nombre de membres avaient augmenté dans la dernière année. Certains des nouveaux membres vivent hors province. Le frais de membership est de 50 $.
Le Forum des coopérateurs fut animé cette année par Alecia Arsenault, coordonnatrice d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. L’évènement fut organisé conjointement par Marthe Ngombi, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, et Giselle Bernard, agente bilingue de développement communautaire du ministère Pêches, Tourisme, Sport et Culture.
-30-
PHOTO : Au Forum des coopérateurs 2025, on aperçoit de la gauche, Edmond et Zita Gallant de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, Bernice et Louise Arsenault de la Coopérative funéraire Évangéline, Yvette Arsenault de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, Chris O’Brien de la Coopérative de Wellington, Jeannette Blaquière de la Coopérative des artistes La Palette, Susan Gallant de la Coopérative de Wellington, Alvina Bernard de la Coopérative d’artisanat d’Abram Village, Jennifer Wagner de la Caisse populaire Provincial, Alecia Arsenault de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (animatrice), Jessica Gallant de la Caisse populaire Provincial, Marcia Arsenault et Linda Arsenault de la Coopérative Le Chez-Nous, et Marthe Ngombi du Centre d’action rural de Wellington (une des organisatrices du forum).