Il faut penser « SMART » pour mieux réussir en affaires, selon Jacinthe Lemire


Il faut penser « SMART » pour mieux réussir en affaires, selon Jacinthe Lemire

CHARLOTTETOWN – le 23 octobre 2025 – Les quatre personnes qui ont assisté à l’unique webinaire francophone de la série « Webinar Wednesday » de la Semaine de la petite et moyenne entreprise ont appris plusieurs moyens intéressants pour « Gérer son entreprise de manière plus efficace », avec la formatrice Jacinthe Lemire de la firme Solutions eurêka experts-conseils.

Les objectifs de la séance, livrée via Zoom, étaient d’identifier les meilleures pratiques de gestion, optimiser la production et la planification puis améliorer la rentabilité et la cohésion d’équipe.

La formatrice a d’abord insisté qu’il faut d’abord se fixer des objectifs commerciaux « SMART », acronyme signifiant « Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel ». Elle leur a ensuite montré comment déterminer leurs priorités selon la matrice d’Eisenhower. Mme Lemire a ensuite parlé de gestion financière rigoureuse et de l’optimisation des ressources humaines. Elle a alors discuté de la digitalisation de l’automatisation de certaines tâches, qui peuvent sauver énormément de temps et d’autres ressources. Elle leur a ensuite partagé toute une liste d’options d’outils qui pourraient leur servir.

Ce webinaire fut offert conjointement par le Centre d’action rural de Wellington et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. La série Webinar Wednesday a été montée pour une première fois par toutes les chambres de commerce de la province en vue de donner à leurs membres l’occasion de participer à une pleine journée d’ateliers de leurs choix.

À noter que la séance a été enregistrée. Ceux voulant accès gratuit à l’enregistrement n’ont qu’à envoyer un courriel à jacinthe@solutionseureka.ca et le demander.

PHOTO 1 : La première page de la présentation PowerPoint du webinaire « Gérer son entreprise de manière plus efficace ».

PHOTO 2 : Les participantes Marthe Ngombi, Claire Lanteigne et Nathalie Vanner, avec la formatrice Jacinthe Lemire. Absente : Hanaa Dahbi.

PHOTO 3: La diapositive SMART de la présentation.