Les jeunes de la 6e cohorte de FQCG apprécient en apprendre sur l’engagement communautaire


Les jeunes de la 6e cohorte de FQCG apprécient en apprendre sur l’engagement communautaire

CHARLOTTETOWN – le 9 octobre 2025 – Les 38 adolescents et jeunes adultes qui ont participé à la première séance de l’édition 2025-2026 du programme « Faut que ça grouille ! » à Charlottetown les 3 et 4 octobre ont découvert que l’engagement et le bénévolat communautaire font partie intégrante de la vie dans les communautés acadiennes et francophones de l’Île.

Grâce à des présentations par divers bénévoles et intervenants de la communauté, ils ont compris que la plupart des organismes communautaires qui offrent tant de services ne pourraient pas exister sans le dévouement des bénévoles. Ils ont aussi vu que le bénévolat est très gratifiant personnellement et contribue beaucoup à l’estime de soi et au sens d’appartenance. Les jeunes ont indiqué qu’ils se sentaient alors inspirés à « faire un impact » dans leur communauté via le programme FQCG ou par autres moyens.

Et une présentation par le conférencier-humoriste bilingue Hughie Batherson de la Nouvelle-Écosse leur a aidé à se rendre compte de l’importance de leur langue française et des nombreuses portes qu’elle leur ouvre.

Géré par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, FQCG en est au début de sa 6e année. Chaque année du programme comprend une série de cinq séances de formation en leadership communautaire et en découverte de soi, étalées sur les mois d’automne et d’hiver. Les jeunes, soit individuellement ou en petits groupes, doivent alors monter un projet de bénévolat communautaire au cours de l’hiver. FQCG est financé par Service jeunesse Canada.

PREMIÈRE FIN DE SEMAINE

Suite à une activité brise-glace (pour apprendre à connaître les autres participants) et un souper le vendredi soir, les jeunes de 15 à 30 ans et les dirigeantes du programme ont revu la partie administrative du programme. Ils ont participé à des discussions de groupe sur leurs attentes du programme ainsi que sur ce que le bénévolat peut leur apporter et ce qu’il peut donner aux organismes qui dépendent sur les bénévoles. Ils ont également discuté des compétences importantes à développer ou détenir pour être bénévole.

Le samedi matin, après un deuxième brise-glace, les dirigeantes ont présenté les grandes étapes à suivre pour développer leur projet communautaire. Les jeunes ont donc commencé leur réflexion sur le genre de projet qu’ils voudraient mettre sur pied.

C’est alors que l’humoriste Hughie Batherson leur a parlé, avec musique et gestes comiques, sur le thème « Le don du bilinguisme et l’engagement communautaire ». Même s’il sautait parfois sur des chaises et passait du temps à imiter un vieux klaxon de bicyclette, il leur a livré un message bien sérieux. Sa présentation fut grandement appréciée.

La dernière grande activité de la journée fut ce qu’on a surnommé le « carrousel des bénévoles » pendant lequel les jeunes peuvent visiter diverses stations où des bénévoles et intervenants parlent de l’importance du bénévolat pour les organismes, la communauté et les bénévoles eux-mêmes. On y comptait Rebecca Parent de la Fédération culturelle de l’ÎPÉ, Tsiori Razafindrakoto de la Coopérative d’intégration francophone, Claudine Blaquière du projet scolaire de banque alimentaire, Edgar Arsenault, bénévole engagé dans la communauté, et Nicole Arsenault, ancienne participante du programme FQCG et bénévole engagée.

La coordonnatrice Imelda Arsenault trouve que la 6e édition du programme est bien lancée avec un bon groupe de jeunes dévoués.

-30-

PHOTO 1 : Le conférencier-humoriste Hughie Batherson accepte un cadeau de remerciement de la participante FQCG Charlee Casey pour sa présentation « Le don du bilinguisme et l’engagement communautaire ».

PHOTO 2 : Un beau groupe de 38 adolescentes et jeunes adultes ont participé à la première séance de la 6e année du programme Faut que ça grouille ! à Charlottetown les 3 et 4 octobre à Charlottetown.

 

 

 

Pour informations supplémentaires :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice
Faut que ça grouille !
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com