SUMMERSIDE – le 15 octobre 2025 – « Nous savons qu’il y a encore une énorme quantité d’excellents candidats entrepreneuriaux dans vos familles, dans vos voisinages et dans vos communautés, alors s’il vous plaît, ne vous gênez pas de soumettre une candidature à notre Concours de prix d’excellence entrepreneuriale », a insisté Janine Arsenault, la porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ. « Nous encourageons aussi les entreprises de soumettre leur propre candidature ; c’est comme ça que ça se passe dans toutes les autres chambres de commerce. »
C’est lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2025, à Summerside le 14 octobre, que Mme Arsenault a répété son message qu’on veut une plus grande quantité de candidatures pour les prix de la Chambre cette année. Le concours a été lancé il y a trois semaines mais, en date de cet article, aucune candidature n’avait été reçue. Il ne reste qu’un mois pour soumettre des nominations ; la date limite est le 14 novembre à midi. Pour détails ou pour accéder au formulaire de soumission, on peut visiter le site https://www.rdeeipe.net/concours-prix-dexcellence-entrepreneuriale/
La porte-parole a encore indiqué que la CCAFLIPE offre l’option aux gens de remplir le formulaire en français ou en anglais. De plus, on offre d’embaucher un contractuel pour aider aux gens à remplir les formulaires, sur demande, sans frais au demandeur. (Les demandes d’aide doivent être envoyées à alecia@rdeeipe.org avant la fin octobre.) Le formulaire est disponible en format papier, en format Word téléchargeable du site web ou encore en format en ligne. Tous ceux qui soumettront une candidature seront éligibles à un tirage pour un prix de 100 $ en argent ou de deux billets gratuits au prochain Gala.
CATÉGORIES
Les catégories de prix du concours de cette année sont encore :
• Le Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2026 ;
• Le Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2026 ;
• Le Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2026 ;
• Le Prix de l’Entreprise d’excellence 2026 ;
• Le Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2026.
On cherche encore à honorer ceux qui se sont distingué(e)s, soit par leur excellence et la grande qualité de leurs produits et/ou services commerciaux, pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale, pour leur innovation ou pour leur adoption de mesures de développement durable. Le concours mise encore sur le développement durable. Toutes les candidatures offertes dans toutes les catégories de prix devront démontrer les efforts des candidats pour assurer que leurs entreprises, coopératives ou organismes utilisent de façon efficiente et respectueuse leurs ressources financières, humaines, matérielles et naturelles.
Les prix seront remis lors du Gala des entrepreneurs 2026 le 21 mars prochain au Village musical acadien. Tous les finalistes y seront invités (deux billets gratuits chacun).
-30-
PHOTO 1 : Alecia Arsenault, à la gauche, coordonnatrice du Gala des entrepreneurs 2026 pour la CCAFLIPE, discute avec Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, du Concours de prix d’excellence entrepreneuriale, qui vise à trouver des finalistes pour le prochain gala.
PHOTO 2 : Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE, présente le Concours de prix d’excellence entrepreneuriale lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs 2025.

