SUMMERSIDE – le 21 octobre 2025 – Trois des employées du service d’appui à l’emploi (SAE) de RDÉE Île-du-Prince-Édouard sont revenues chez elles du récent Symposium 2025 de la PEI Business Women’s Association grandement inspirées et renseignées.
Marthe Ngombi, Emmanuelle Camara et Deb O’Hanley sont ravies d’avoir pu participer à l’événement, tenu à Summerside le 17 octobre. Il s’agissait d’une journée dédiée à l’autonomisation des femmes en affaires qui a rassemblé entrepreneures, professionnelles et expertes autour de thèmes clés comme le leadership, l’entrepreneuriat, la carrière et le réseautage. Le symposium a permis aux trois employées SAE de renforcer leurs connaissances, de réfléchir à leur propre parcours, et de repartir motivées, mieux outillées et connectées.
Il y avait notamment quatre conférencières : Tia Upshaw de Blk Women In Excellence de la Nouvelle-Écosse (qui parlait de la résilience féminine), Shelley Montreuil de l’entreprise technologique de marketing trippl basée à l’Île (qui adressait le thème du réseautage), Sharon Ross de Plaid Consulting de Summerside (qui animait une séance sur l’intégration d’une culture d’excellence en entrepreneuriat), et Devon Turcotte de WorkPlace Learning PEI de Stratford (qui animait une séance sur le recrutement d’employé(e)s de qualité).
Parmi les moments forts les plus appréciés, on comptait la conférence de Devon Turcotte, qui est coach d’apprentissage et coach en emploi et qui a accompagné des milliers de chercheur·euses d’emploi et d’étudiant·es. Elle offre des ateliers, des formations et du coaching sur une grande variété de sujets : parcours post-secondaires, exploration de carrière, stratégies de recherche d’emploi et réussite en milieu de travail. « Elle s’est distinguée par ses réflexions sur l’évolution des carrières et les compétences transférables. Son approche nous a offert un éclairage précieux sur les réalités du marché de l’emploi », signale Deb O’Hanley.
BEAU RÉSEAUTAGE
« La journée a aussi été riche en opportunités de réseautage : les participantes ont établi des liens inspirants avec d’autres femmes partageant des objectifs similaires, ouvrant la porte à de futures collaborations », a ajouté Marthe Ngombi.
Entre des conférencières de qualité et des entrepreneuses inspirantes, le symposium fut pour Emmanuelle Camara une opportunité rare et précieuse.
« Ressentir la force des femmes dans le monde de l’entreprenariat est une expérience si puissante qu’il est difficile d’en trouver les mots justes » signale-telle. « J’ai retenu de cette journée de nombreuses leçons, mais la résilience en était le fil conducteur. Dans mes moments les plus difficiles, je penserai à toutes ces femmes qui travaillent chaque jour pour leurs rêves et qui avancent malgré tous les obstacles sur leur chemin. Ensemble, nous bâtissons le monde de demain; un monde où les femmes transforment l’économie par leur audace et leur créativité, et où chaque pas en avant est guidé par la passion, la solidarité et la détermination. »
PHOTO 1 : Les conférencières convainantes du Symposium 2025 du PEIBWA étaient, de la gauche, Sharon Ross, Shelley Montreuil, Tia Upshaw et Devon Turcotte.
PHOTO 2 : Trois des employées du SAE de RDÉE ÎPÉ, de la gauche, Deb O’Hanley, Marthe Ngombi et Emmanuelle Camara, ont beaucoup apprécié leur journée au Symposium 2025 de la PEIBWA.
PHOTO 3 : Deb O’Hanley, à la droite, a eu l’occasion de jaser un peu avec la conférencière Tia Upshaw.
PHOTO 4 : Marthe Ngombi et Emmanuelle Camara au Symposium 2025.