CHARLOTTETOWN – le 20 octobre 2025 – Les membres de la troisième cohorte du programme IMPACT DD de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, soit le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, l’entreprise Knead A Brake et la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, ont grandement bénéficié d’une deuxième séance de formation conçue pour les aider à rendre toutes les facettes de leurs opérations davantage durables.
Lors de la séance du 14 octobre, l’équipe de coordination leur a livré les formations des deux prochains chapitres du programme, soit « Consultation des parties partenaires » et « Enjeux prioritaires de durabilité ».
« Cette deuxième rencontre a permis de renforcer les échanges entre les participants et de consolider leur compréhension des principes du développement durable », signale le coordonnateur provincial du programme, Julien Fournel. « On sent un réel engagement et une volonté de poursuivre la démarche de façon concrète. »
Avant cette séance, chaque participant a pris part à une séance de coaching et a pu réaliser une première autoévaluation à l’aide de la grille BNQ 21000 (la norme canadienne francophone qui guide les entreprises et organismes dans l’intégration du développement durable dans leurs pratiques de gestion, y compris dans les piliers économique, social, environnemental et transversal).
« Les participants nous ont fait un retour très positif : ils ont apprécié pouvoir situer leur organisation et avoir déjà une idée des pistes d’améliorations possibles », poursuit le coordonnateur.
Ils bénéficieront tous d’autre coaching individuel avant la troisième séance, qui doit avoir lieu le 18 novembre.
-30-
PHOTO : Lors de la deuxième séance de formation du programme IMPACT DD, édition 2025, on aperçoit, de la gauche, Carmella Richard de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village (CAAV), Émile Gallant du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean (CISJ), Celeste Guzman Alejandre du CISJ, Yvette Arsenault de la CAAV, Raphaël Amiot-Savard de Knead a Brake), Julien Fournel, coordonnateur provincial d’IMPACT DD, Marion Fougerouse du CISJ et Sebastian Vargas, gestionnaire du développement économique communautaire de RDÉE Î.-P.-É.