Une quatrième Soirée inspirante qui a beaucoup inspiré


Une quatrième Soirée inspirante qui a beaucoup inspiré

CHARLOTTETOWN – le 23 octobre 2025 – Les 21 femmes entrepreneures et entrepreneuses insulaires qui ont participé à la quatrième Soirée inspirante du programme Solution Repreneuriat le 17 octobre dernier sont reparties de l’évènement avec un nouveau souffle d’énergie et d’encouragement.

La soirée intime, à la fois conviviale, motivante et informative, visait à valoriser et rassembler les femmes francophones et francophiles intéressées par l’entrepreneuriat. C’est fait accompli si on prend en considération les commentaires reçus : « Interactif, mais sans pression. Très bien » et « Je trouve très bien d’allier la formation, le réseautage et les jeux, le repas, des cadeaux, en plus du décor, etc. Très beau concept. »

Le tout a débuté par une période de réseautage informel, dans une ambiance musicale chaleureuse, permettant aux participantes d’échanger, de créer des liens et de partager leurs expériences entrepreneuriales.

CONFÉRENCIÈRE INSPIRANTE

Le point culminant de la soirée a été la conférence inspirante intitulée « Entrepreneuriat : Les hauts, les bas… et le café froid », présentée par Sylvie Desjardins, PDG de NxCareer au Nouveau-Brunswick. Avec sincérité, humour et bienveillance, elle a retracé son parcours entrepreneurial, marqué à la fois par des défis, des succès et des réflexions profondes sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

À travers ses anecdotes et conseils concrets, elle a su inspirer et motiver l’auditoire en offrant une perspective réaliste mais encourageante de la vie d’entrepreneure, des outils pratiques pour surmonter les obstacles et garder confiance, et ceci, avec une bonne dose d’humour et de résilience.

« Sylvie m’a fait réfléchir à comment je gère mon temps. J’aime qu’elle ait demandé des questions aux femmes et intégré leurs réponses dans ses conseils », a commenté une des participantes. « C’est une conférencière dynamique et inspirante », a ajouté une autre.

Cet événement, présenté en collaboration avec la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, s’inscrivait dans le cadre des Semaines des coopératives et des petites et moyennes entreprises, qui se déroulent du 12 au 25 octobre. La soirée fut facilitée par Jacinthe Lemire, consultante de Solutions eurêka experts-conseils, appuyée par Robyn Gallant.

-30-

PHOTO : À la Soirée inspirante pour femmes francophones, le 17 octobre à Charlottetown, on comptait, entre autres, de la gauche les entrepreneures Stéphanie St-Onge et Karen Langevin, l’animatrice Jacinthe Lemire, la conférencière Sylvie Desjardins, puis Simonne Cormier et Diane Arsenault, entrepreneures et conseillères de la Chambre de commerce acadienne été francophone de l’ÎPÉ.