Au 8e Colloque sur l’immigration francophone en atlantique
CHARLOTTETOWN – le 18 novembre 2025 – Le gestionnaire en employabilité de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Florian Enjalbal, s’est dit tout-à-fait impressionné d’apprendre, lors du 8e Colloque sur l’immigration francophone en atlantique, que les villes et villages adoptent des responsabilités avancées en ce qui concerne l’intégration des nouveaux arrivants. Il a surtout apprécié leurs partages francs de ce qui fonctionne bien et de ce qui marche moins bien.
Le colloque, tenu les 13 et 14 novembre à Charlottetown, fut organisé par le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF) justement pour discuter « Le rôle des municipalités dans un parcours d’intégration francophone réussi ».
M. Florian a beaucoup apprécié les témoignages des maires au sujet du nombre de nouveaux arrivants démontrant un intérêt à s’impliquer dans le secteur économique, soit en tant qu’employés salariés ou que créateurs d’entreprises. Il a également été impressionné d’apprendre comment les Réseaux en intégration francophone (RIF), les Communautés francophones accueillantes (CFA) et les municipalités appuient ces nouvelles personnes et leurs entreprises alors qu’elles font face à la problématique de rétention d’employés.
« J’ai trouvé que notre maire de Charlottetown, Philip Brown, dans ses présentations en français, a su être très dynamique. Il a très bien en valeur l’Île et la région de Charlottetown » a indiqué le gestionnaire, qui en était à son deuxième colloque du CAIF.
Philip Brown et trois autres représentants municipaux de l’Atlantique, ont adressé la parole pendant le premier panel du jeudi matin, qui portait le thème « Quand l’immigration francophone transforme nos communautés : expériences et perspectives municipales ».
Julien Henry, coordonnateur du projet Bienvenue Évangéline, était l’un de cinq représentants de Communautés francophones accueillantes de la région atlantique, qui ont participé au deuxième panel, en après-midi, sur le thème « De l’accueil à l’appartenance : le rôle des CFA dans l’intégration et la rétention des nouveaux arrivantes francophones ».
Le facilitateur Anthony Azard a animé deux ateliers le jeudi, soit « Défis, bonnes pratiques et recommandations pour un parcours d’intégration francophone réussi » et « Comment renforcer la collaboration entre les municipalités, les RIF et les CFA ».
Le vendredi, Imelda Arsenault, directrice générale de la municipalité de Wellington, a participé avec deux autres responsables municipaux de l’Atlantique, à un troisième panel, intitulé « Politiques et pratiques municipales pour une intégration réussie des immigrants francophones ».
Après une plénière sur les panels et ateliers, Kassim Doumbia, maire de Shippagan et champion de l’immigration francophone municipale, a prononcé la conférence de clôture. Le président sortant la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge, a officié à la clôture officielle.
« Ce fut une belle occasion d’échanger sur les pratiques qui marchent en atlantique, de créer de nouveaux contacts et de consolider les partenariats existants » a conclu M. Enjalbal.
-30-
PHOTO 1 : Le gestionnaire en employabilité de RDÉE ÎPÉ, Florian Enjalbal, deuxième rangée, deuxième de la droite, était parmi les partenaires du 8e Colloque sur l’immigration francophone en atlantique. On y trouvait également des représentants du RDÉE Nouveau-Brunswick, du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, de la Société nationale de l’Acadie, le Réseau en immigration francophone de l’ÎPÉ et le Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
PHOTO 2 : Les participants au 8e Colloque sur l’immigration francophone en atlantique à Charlottetown les 13 et 14 novembre.

