CHARLOTTETOWN – le 30 novembre 2025 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ vient de dévoiler les noms des finalistes de plusieurs des prix entrepreneuriaux et économiques qui seront présentés lors de son Gala des entrepreneurs 2026, qui aura lieu au Village musical acadien à Abram-Village le 21 mars prochain.
Parmi les domaines très variés des personnes et entreprises en nomination, on retrouve de tout à compter de la réparation de voitures jusqu’à la publication de journaux, en passant par la coordination d’évènements culturels et artistiques et la vente de quincaillerie.
Janine Arsenault, la porte-parole de la Chambre, s’est fait un plaisir d’annoncer les noms des finalistes pendant la P’tite fête des Fêtes 2025, le party de Noël de ses membres, clients et partenaires, à Charlottetown le 29 novembre.
« Même si nous n’avons pas reçu d’énormes quantités de candidatures, celles qui ont été soumises étaient heureusement très méritantes », a-t-elle souligné.
Voici donc les finalistes des trois premières catégories :
Prix Employé(e) distingué(e) 2026 (pour qualité de service à la clientèle et accomplissements) :
• Alain Arsenault, chef d’équipe de scierie et camionneur chez Arsenault Sawmill (2016) Ltd., St-Chrysostome
• Alison Jenkins, gestionnaire de projets chez Actions Femmes ÎPÉ, Summerside
• Louis Gallant, gérant de quincaillerie chez Wellington Service Station Ltd., Wellington
Prix Entreprise d’excellence 2026 (pour accomplissements en développement durable, innovation, qualité de services, création d’emplois ou impact sur la communauté) :
• MacKay’s Automotive (Jamie Gallant), Blue Shank Road, Summerside
• Triquetra Entertainment (Christian Gallant), Charlottetown
Prix Entreprise d’économie sociale 2026 (pour entreprise, coopérative ou organisme à vocation économique, qui s’est démarqué par ses accomplissements et ses réussites) :
• La Voix acadienne, Summerside (qui célèbre cette année son 50e anniversaire)
Malheureusement, aucune nomination n’a été reçue pour le Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2026 (pour jeunes de 15 à 30 ans qui se démarquent par leurs efforts entrepreneuriales). La Chambre a toutefois décidé de présenter un Prix de reconnaissance spéciale 2025 à des personnes méritantes de la communauté acadienne et francophone de l’Île pour leurs réalisations particulières en 2025 qui ont contribué à l’économie mais qui ne tombaient pas nécessairement dans une de ses catégories régulières de prix. Leurs noms seront dévoilés au printemps.
De plus, lors du Gala, RDÉE Île-du-Prince-Édouard présentera des prix dans deux catégories.
Prix Jeunes millionnaires francophones 2025 :
• Danica Paynter de Danica’s Creations (bracelets, bonbons, porte-clés), Summerside
• Lutchina et Mark Nakhleh, M&L Company (bracelets, colliers, porte-clés, maisons d’oiseaux, chandelles), Charlottetown
• Samantha Consejo Cadena, Samantha’s Tickle Trunk (bracelets, cadres, porte-clés), Souris
Prix de reconnaissance IMPACT DD de l’ÎPÉ 2025
(Finalistes à être précisés au cours de l’hiver)
En plus de tout cela, la Chambre intronisera trois entrepreneurs et une personne d’affaires à son Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ.
La porte-parole de la CCAFLIPE a également fait un tirage pour un prix parmi les personnes qui avaient soumis des candidatures. La personne gagnante, Edmond Gallant, aura le choix de prendre 100 $ en argent comptant ou une paire de billets pour assister au Gala le printemps prochain (aussi 100 $ en valeur).
PROCHAIN CONCOURS DE PRIX
Mme Arsenault a conclu ses commentaires en annonçant que l’automne prochain, la Chambre organisera un autre concours pour inviter des nominations pour les prix de la 25e édition de son Gala des entrepreneurs au printemps 2027.
« Nous aimerions vraiment que toutes les catégories soient pleines – donc au moins trois finalistes par catégorie. Nous allons alors réduire considérablement la grandeur de notre formulaire de nomination. Nous demanderons les coordonnées de la personne ou entreprise nominée et vous aurez seulement deux questions à répondre : qu’est-ce que le candidat a accompli et pourquoi il mérite de gagner le prix. C’est tout. Surement que nous recevrons beaucoup de nominations puisqu’il reste encore des cinquantaines et des cinquantaines de candidats potentiels qui livrent de services exceptionnels dans nos communautés francophones de l’Île! »
-30-
BAS DE PHOTO 1 : Janine Arsenault, à la gauche, porte-parole de la CCAFLIPE, a dévoilé les noms des finalistes des prix du prochain Gala des entrepreneurs samedi soir à Charlottetown. Parmi les finalistes qui étaient au dévoilement, on comptait, Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne (pour catégorie Entreprise d’économie sociale 2026), et Alison Jenkins et Louis Gallant (pour catégorie Employé(e) distingué(e) 2026. Velma Leblanc, présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, était également présente.
MONTAGE PHOTOS ADULTES : Les finalistes de la catégorie Employé(e) distingué(e) 2026, première rangée, sont Alison Jenkins, Alain Arsenault et Louis Gallant. La Voix acadienne est la finaliste de la catégorie Entreprise d’économie sociale 2026. Jamie Gallant de MacKay’s Automotive et Christian Gallant de Triquetra Entertainment sont finalistes de la catégorie Entreprise d’excellence 2026.
MONTAGE PHOTOS JEUNES : Les finalistes des prix Jeunes millionnaires francophones 2025 sont (rangée supérieure), de la gauche, Danica Paynter de Danica’s Creations et Samantha Consejo Cadena de Samantha’s Tickle Trunk, et deuxième rangée, Mark et Lutchina Nakhleh de M&L Company.
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du Gala des entrepreneurs 2026
902-432-2026
alecia@rdeeipe.org


