Le leadership FQCG via la positivité, la résilience et l’intelligence artificielle


Le leadership FQCG via la positivité, la résilience et l’intelligence artificielle

WOODSTOCK – le 25 novembre 2025 – Les adolescents et jeunes adultes qui ont participé à la deuxième fin de semaine de formation du programme d’engagement jeunesse « Faut que ça grouille ! » (FQCG) les 21 et 22 novembre en sont ressortis mieux informés et outillés pour faire face à la vie moderne et pour devenir des leaders communautaires plus solides.

Le thème de la fin de semaine, tenue au Mill River Resort à Woodstock, était justement le leadership. Le focus était surtout sur l’attitude positive, la résilience et l’intelligence artificielle, grâce à la participation de conférenciers fascinants et d’anciens participants prêts à partager leurs témoignages.

Le vendredi soir a débuté avec un panel de trois anciennes participantes, Cassidy Arsenault, Rookayya Guildimand et Fitia Razafindrakoto, qui ont parlé des formations qu’elles avaient reçues ainsi que des projets communautaires qu’elles avaient montés dans leur région comme volet principal du programme FQCG. Les jeunes ont posé beaucoup de questions pour bien comprendre les bénéfices que les panélistes avaient retiré de leur participation au programme. Par la suite, les participants ont pu travailler sur le plan d’action pour leur propre projet de développement communautaire.

UN PEU DE RÉSILIENCE

Claude Beaulieu, psychologue et propriétaire de la firme Imagigo d’Edmundston, NB, était le conférencier du samedi avant-midi. Il s’est penché sur l’importance d’entreprendre quoique ce soit dans la vie avec une attitude positive et de procéder avec des petits objectifs atteignables pour réaliser un grand projet. Il a intégré ses expériences et ses connaissances dans sa présentation afin d’appuyer les jeunes dans leur projet de développement communautaire.

Il a également souligné qu’il est important d’être résilient quand on fait face à toutes sortes d’événements de la vie et quand on entreprend des projets de travail, des études et même lorsqu’on chemine avec un programme et un projet comme ceux de FQCG.

M. Beaulieu a aussi insisté sur l’importance de se questionner sur le pourquoi de ce que l’on fait et d’utiliser la visualisation afin d’avancer son but. Il a suggéré aux jeunes d’utiliser des outils Internet, comme un tableau d’inspiration (dream board), et de s’en faire un pour leur projet de vie et un pour les aider à démarrer leur projet FQCG. Les jeunes ont alors participé à des activités interactives sur le questionnement et la confiance.

L’UTILITÉ DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Jocelyn Arsenault, propriétaire de RedPoint Digital de Summerside, a présenté plusieurs concepts intéressants sur l’intelligence artificielle et les bénéfices et les défis qui l’accompagnent le samedi après-midi.

Dans sa présentation intitulée « L’IA pour vrai – Comprendre, utiliser, créer : Introduction à l’intelligence artificielle pour tous », M. Arsenault a précisé le genre d’information disponible par l’entremise de l’IA et les possibilités illimitées qu’elle offre pour effectuer différentes tâches aux études, au travail et dans la vie quotidienne. À titre d’exemple, il a démontré aux jeunes comment réaliser une recherche d’emploi, à compter du début de la recherche jusqu’à l’étape de l’entrevue. Les jeunes ont vu comment ce processus peut donner des spécificités qu’ils n’auraient pratiquement jamais rencontrées s’ils avaient procédé de la façon traditionnelle.

Il a aussi misé sur l’importance de la qualité des directives ou consignes (prompts) que l’on donne à l’outil d’IA pour avoir les résultats spécifiques recherchés. De fait, M. Arsenault a insisté qu’il est très important d’être précis dans les questions que l’on pose dans ses recherches avec des outils comme ChatGPT ou autres ressources de l’IA.

Il a aussi partagé que l’IA amène les gens à demander de meilleures questions donc ils deviennent de meilleurs interlocuteurs et sont donc informés de façon plus précise pour entreprendre quoique ce soit dans la vie.

FQCG est une initiative de RDÉE Île-du-Prince-Édouard financée par Service Jeunesse Canada. Les jeunes de la cohorte actuelle suivront deux autres fins de semaine de formation cet hiver puis assisteront au banquet de clôture en mars. Entre temps, ils devront monter un projet communautaire quelconque, soit individuellement ou en petits groupes.

-30-

PHOTO 1 : La participante FQCG Kayla Peralta remercie le conférencier Jocelyn Arsenault de RedPoint Digital pour sa belle présentation « L’IA pour vrai – Comprendre, utiliser, créer : Introduction à l’intelligence artificielle pour tous ».

PHOTO 2 : La participante Joumana Tobali présente un petit cadeau de remerciement au psychologue Claude Beaulieu pour sa magnifique présentation sur l’attitude positive et la résilience.

PHOTO 3 : La participante Camille Sevigny, avec les yeux bandés, passe par une petite course d’obstacles en toute sécurité, guidée par Kayla Peralta, lors d’une activité sur la confiance avec le psychologue Claude Beaulieu.