CHARLOTTETOWN – le 30 novembre 2026 – Voulant reconnaître leur contribution significative à l’économie provinciale et à leur communauté, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) intronisera trois entrepreneurs et un gestionnaire à son Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ lors de son Gala des entrepreneurs 2026 le 21 mars prochain à Abram-Village.
En dévoilant le 29 novembre à Charlottetown qu’Alcide Bernard de Wellington, Johnny Gallant de St-Timothée, Karen Richard d’Urbainville et Wilfred Thompson de North Bedeque seraient intronisés, la porte-parole de la Chambre de commerce, Janine Arsenault a expliqué que cet honneur est la plus haute distinction que peut offrir la CCAFLIPE. Elle peut être remise à des entrepreneurs ou personnes d’affaire qui détiennent au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale ou de gestion, car ce prix veut honorer des entrepreneurs et personnes d’affaires qui se sont distingués par leurs efforts et leurs accomplissements tout au long de leur carrière.
Les quatre récipiendaires du prix mériteront non seulement un trophée pour amener chez eux mais aussi une plaque permanente, munie de leur photo, qui sera placée sur le Mur d’honneur du Temple dans la Salle de réunion J.-Léonce Bernard, au Centre d’action rural de Wellington.
Jusqu’à maintenant, 39 personnes d’affaires ont été intronisées au Temple ; les quatre nouveaux amèneront le total à 43. De ceux-ci, 14 sont décédées. « C’est surtout en leur honneur et en leur mémoire que nous continuons cette tradition du Temple », a signalé Mme Arsenault.
LES PROCHAINS INTRONISÉS
ALCIDE BERNARD de Wellington a été analyste financier, gestionnaire de projets et directeur général d’usine chez Old Dutch/Humpty Dumpty ; directeur général de la Coopérative de croustilles Olde Barrel ; directeur général de l’ancienne Société Saint-Thomas d’Aquin ; et gérant des affaires de la Coopérative du Village pionnier acadien. Il a occupé des postes de gestion pendant plus de 35 ans. Il a aussi occupé divers autres postes de développement, d’enseignement et autres au fil des années et a fait énormément de bénévolat communautaire, incluant comme maire de Wellington pendant 11 ans.
JOHNNY GALLANT de St-Timothée a été né et élevé sur la ferme laitière familiale, la Ferme Gallant, et, en 1985, il en est devenu propriétaire et opérateur. Il a aussi lancé en 1979 l’entreprise M & J Professional Saws. Il vend aujourd’hui des scies mécaniques et accessoires de la marque Husqvarna, des tondeuses, des souffleuses, des robots tondeuses et des vêtements de sécurité, en plus de s’occuper de la réparation d’équipements. Il vend aussi des batteries ECCO. La CCAFLIPE l’honorera le printemps prochain pour ses près de 47 années d’entrepreneuriat.
KAREN RICHARD est devenue coiffeuse après avoir étudié la cosmétologie en 1984-85. Elle a travaillé chez deux salons de beauté pendant sept ans avant de lancer en 1992 son propre salon La Coupe Classique à la Place du Village à Wellington. Quatre ans plus tard, elle déménage son salon chez-elle à Urbainville. Même si elle détient une quarantaine d’années d’expérience, elle sait qu’elle doit se tenir à jour avec les nouvelles modes, techniques, tendances et produits donc elle continue de parfaire ses connaissances. Karen est entrepreneure indépendante depuis 34 ans.
WILFRED THOMPSON demeure depuis longtemps à North Bedeque. Il a fondé l’entreprise Thompson’s Woodcraft en 1972, l’opérant d’abord à temps partiel en même temps qu’il gardait un autre emploi à temps plein. Il s’est installé chez-lui un atelier et une boutique de vente nommée « Thompson’s Fine Wood Products ». Maintenant à la retraite de son autre emploi, il vend ses magnifiques produits surtout en été chez-lui ainsi qu’à cinq autres boutiques à travers l’Île. En affaires depuis 54 ans, Wilfred expédie ses produits dans diverses provinces et partout au monde.
-30-
PHOTO : Lors du dévoilement des noms des prochains intronisés du Temple de la renommée entrepreneuriale, lors de la P’tite fête des Fêtes à Charlottetown le 29 novembre, on aperçoit Alecia Arsenault, coordonnatrice de la CCAFLIPE et du Gala des entrepreneurs 2026, les futurs intronisés Johnny Gallant de la Ferme Gallant et de M&J Professional Saws, Alcide Bernard, qui a occupé divers postes de gestion pendant 35 ans, et Janine Arsenault, porte-parole de la CCAFLIPE.
MONTAGE DE PHOTOS : Les intronisés 2026 au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ seront (rangé supérieure) Alcide Bernard, Johnny Gallant, Karen Richard et Wilfred Thompson.
Pour de plus amples renseignements :
Alecia Arsenault
Coordonnatrice du Gala des entrepreneurs 2026
902-432-2026
alecia@rdeeipe.org

