Très grand potentiel pour le marché artisanal
MONTRÉAL – le 6 novembre 2025 – Du cidre de l’Île dans toutes les chambres d’un chaîne d’hôtels québécoise. Du chocolat de l’Île en vente chez une quantité de chocolatiers à Montréal. Des friandises pour chiens, produites à l’Île, mais vendues dans plusieurs boutiques à produit d’animaux du Québec.
Voilà, entre autres, le très grand potentiel qu’a généré la mission de vente d’octobre du RDÉE Île-du-Prince-Édouard pour des entreprises comme la Cidrerie Double Hill à Caledonia puis Choco Gourmet et Purely PEI à Charlottetown.
Le coordonnateur de ces missions, Robert Maddix, signale que pour l’instant, les entreprises participantes sont à expédier plusieurs petites commandes préliminaires pour permettre aux acheteurs montréalais et québécois « de sonder le terrain » et voir si leurs clients voudraient en acheter. Mais si tout se passe comme on le voudrait, des contrats majeurs pourraient être signés dans les mois et années à venir, ajoute-t-il. « Nous considérons donc notre 18e mission un autre beau succès. »
M. Maddix indique que les entreprises qui ont participé à la 18e mission du RDÉE sont généralement très petites donc il serait probablement irréaliste à anticiper des ventes d’un million de dollars à court ou moyen terme, comme ce fut réellement le cas avec d’autres missions des dernières années. Il pense que ce serait tout de même possible à plus long terme.
« Certaines de nos entreprises ont obtenu des commandes sur places. D’autres doivent envoyer plus de détails et d’autres encore sont en négociations pour des ventes », explique le coordonnateur.
« D’autres participants, comme Distinct Magic Events de Stratford, sont venus en mission pour échanger des expertises et pour explorer des idées de projets. Et aussi, la Fédération culturelle de l’ÎPÉ a découvert des troupes et groupes québécois qui pourraient potentiellement se présenter lors de nos festivals ou spectacles insulaires. En même temps, elle a fait la promotion de nos artistes ainsi que de nos produits artistiques et artisanaux pour le marché québécois. »
M. Maddix a indiqué que la fédération a découvert qu’un très gros marché artisanal, avec 200 kiosques et plus de 50 000 visiteurs, aura lieu à Montréal du 11 au 21 décembre. Chaque kiosque vend généralement de 20 000 $ à 80 000 $ en produits. On tentera d’organiser une petite mission exploratoire de deux ou trois jours pour voir comment ce marché fonctionne en vue de déterminer s’il vaudrait l’effort d’y prévoir un kiosque d’artisans de l’Île dans des années futures.
À noter que la mission se continue pour certaines des entreprises participantes (comme Clean Cut Solutions de Kensington et DataLogik de Charlottetown) puisque quelques rendez-vous prévus pour octobre ont dû être repoussés et seront repris virtuellement dans les prochains jours et semaines.
Les missions de vente du RDÉE ÎPÉ sont financées par l’APECA et Innovation ÎPÉ. Elles sont réalisées en collaboration avec la firme Clientis qui organise une série de rendez-vous avec des acheteurs potentiels pour chacun des participants.
-30-
PHOTO 1 : L’entreprise Purely PEI, représentée par la propriétaire Erika Marcello, à la gauche, et l’assistante à la vente Kate Gyeongyeon Lee, à la droite, a rencontré Pamela De Silva, directrice de l’entreprise Animo-Nourri en vue d’y distribuer ses friandises pour chiens. Animo-Nourri fait partie d’un réseau provincial de boutiques similaires.
PHOTO 2 : Solange Aké, à la droite, de Distinct Magic Events a rencontré plusieurs entreprises de décoration d’évènements pendant sa mission. On la voit avec Claudia Sicard de Déco Évènements.
PHOTO 3 : Katarina Patel, à la gauche, gérante du Magasin Gourmet Laurier à Montréal, en pleine discussion avec Julie Monfette, propriétaire de Choco Gourmet, pour vendre ses chocolats insulaires dans sa boutique. Mme Monfette ajustera légèrement le couvert de ses boîtes de chocolats pour qu’on puisse mieux voir ses produits.
Pour de plus amples renseignements :
Robert Maddix
Coordonnateur des missions de vente
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 314-1714
robert@rdeeipe.org


