CHARLOTTETOWN – le 4 décembre 2025 – Entourées de rires et d’humeur festif, 64 personnes de la communauté d’affaires francophone de l’Île se sont rendues à la P’tite fête des Fêtes 2025 du 28 novembre à Charlottetown pour aider à lancer officiellement la saison de Noël.
Même si le chiffre 13 est considéré malchanceux, cette 13e édition de la P’tite fête a été très chanceuse pour les nombreuses personnes qui ont remporté de beaux prix au cours des divers jeux de la soirée. Cet évènement, comme toujours, est le party de Noël des membres, clients et partenaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, sa Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ et son Centre d’action rural de Wellington.
Animée par Alecia Arsenault, la coordonnatrice de la CCAFLIPE, la soirée a débuté avec un délicieux souper (fricot, chili et pâté), suivi d’un mot de bienvenue de la présidente du RDÉE, Velma LeBlanc, déguisée en Maman Noël. Elle a fait une présentation spéciale à Edmond Gallant, trésorier de longue date du RDÉE, qui a terminé ses nombreux mandats en septembre. Elle lui a remis, comme cadeaux-farces, un petit grattoir à glace et un grand grattoir à glace, mais comme vrai cadeau des billets de souper-spectacle et une carte-cadeau de repas.
Janine Arsenault, porte-parole de la Chambre, a alors dévoilé les noms des finalistes des prix entrepreneuriaux qui seront présentés au Gala des entrepreneurs 2026 ainsi que les noms des personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’ÎPÉ le printemps prochain. (Voir articles séparés.)
Les deux Mères Noël (Velma et Janine) ont alors distribué un petit sac de cadeaux à chaque personne présente. Ceux qui avaient des petites pages colorées dans leur sac gagnaient également des prix spéciaux (CD, boîte de chocolats, livre, décor de Noël, etc.)
Le directeur adjoint Robert Maddix et Josée Arsenault, l’ancienne agente du CAR de Wellington, ont alors guidé une parade des personnes costumées en Noël au tour de la salle pour permettre à tous de bien les voir. Les gens de la salle ont alors déterminé les trois costumes favoris. C’est Deb O’Hanley qui a remporté le premier prix, Velma LeBlanc le deuxième prix et Spencer Gallant le troisième prix.
LES JEUX
Tous ceux qui avaient apporté des cadeaux pour un jeu d’échange se sont alors placés en cercle au tour de la salle. Suivant des instructions contenues dans une histoire de Noël (présentée par Amy Richard), ils devaient passer leur cadeau vers la droite ou vers la gauche. À la fin de l’histoire, ils héritaient le cadeau qu’ils avaient entre les mains.
Les gens ont ensuite beaucoup apprécié le jeu mouvementé « Chasse au trésor / chaises musicales » qu’animait Alecia Arsenault. Dix bénévoles de la foule se sont assis en avant de la salle. Quand on leur nommait un item commun (comme un permis de conduire ou un soulier), ils devaient courir dans la foule pour trouver l’item et revenir à leur chaise en avant le plus vite possible. Pendant qu’ils fouillaient, on enlevait une chaise afin d’éliminer la dernière personne qui retournait en avant. On a récompensé les trois dernières joueuses qui restaient. Tifany Fournel a remporté le premier prix (un bonhomme de neige en bois, décoré pour Noël et pour l’automne), Anna Lacroix a remporté le deuxième prix (un décor de skis en bois) et Yolande Mouëz a gagné le troisième prix (une maison d’oiseaux).
LET’S MAKE A DEAL
C’est alors qu’on a procédé au jeu Let’s Make a Deal, animé par Raymond J. Arsenault. Six joueurs choisis au sort ont d’abord reçu chacun un prix mystère emballé. Ils devaient alors décider s’ils voulaient garder le prix reçu ou l’échanger pour un autre prix mystère que leur offrait l’animateur. Le prix refusé était alors remis à une autre personne de l’audience. Les prix gagnés pouvaient être bons, très bons ou des « booby prizes » – des prix farces. C’est Louis Arsenault qui a remporté un des prix de plus grande valeur : deux « date nights », soit des billets pour aller voir un souper-spectacle, une nuitée à l’hôtel The Quality Inn à Summerside et une paire de billets au Gala des entrepreneurs. Louis Gallant a remporté un membership à vie individuel. Hélène Duranleau-Reid a gagné une télévision. Parmi les autres prix majeurs gagnés en soirée, on comptait des machines à gomme balloune, une machine à pop-corn, une friteuse à air chaud, des décors de Noël, un bidon d’essence et une carte d’essence de 100 $ et un panier d’épiceries. Une participante a remporté un petit chat qui danse ainsi qu’une géante boîte de chocolats (5 kg).
C’ÉTAIT LA GUERRE
Le dernier jeu de la soirée, également animé par Raymond, était La Guerre de trivia. On a divisé la foule en six équipes. Deux équipes à la fois venaient en avant pour se « batailler ». On posait à la première personne de chaque équipe une question de trivia de Noël, sur l’économie de la province ou sur la communauté acadienne. Elles avaient cinq secondes à sonner leur cloche pour répondre à la question. Elles recevaient un point pour une réponse correcte ; si elles répondaient incorrectement, l’autre équipe avait 10 secondes pour se consulter et offrir une réponse, encore pour la chance de gagner un point. Après avoir tenté de répondre à une question, la personne se rendait à la queue de la lignée de joueurs et la deuxième prenait son tour et ainsi de suite. Une ronde consistait en 25 questions. Ensuite, on a amené les deux prochaines équipes en avant pour jouer et finalement les deux dernières équipes. Une mini-ronde a alors brisé l’égalité de deux équipes, soit 1 et 4. C’est l’équipe numéro 5 qui a accumulé le plus de points (12) donc qui a été nommée championne du tournoi. Chaque membre de l’équipe a reçu une boîte « d’écorce » chocolat-menthe. L’équipe 4 a terminé en 2e place, se méritant un assortiment de noix.
La soirée s’est terminée avec la remise de quelques prix de présence ainsi que des remerciements aux organisateurs et aux participants.
-30-
PHOTO 1 : Les gagnants du concours de costumes : Spencer Gallant (3e place), Velma LeBlanc (2e place) et Deb O’Hanley (1ère place).
PHOTO 2 : Edmond Gallant, trésorier sortant du RDÉE ÎPÉ, a reçu de beaux cadeaux pour ses nombreuses années de service au conseil, y compris un petit grattoir à glace et un gros grattoir à glace, en plus de billets de spectacles, de la présidente Velma LeBlanc.
PHOTO 3 : Pendant le jeu d’échange de cadeaux : Raymond J. Arsenault, Janine Arsenault, Christian Lacroix, Stéphane Blanchard, Velma LeBlanc et Anna Lacroix.
PHOTO 4 : Les trois gagnantes de la chasse au trésor / chaises musicales : Tifany Fournel (1ère place), Anna Lacroix (2e place) et Yolande Mouëz (3e place).
PHOTO 5 : L’équipe championne du tournoi Guerre de trivia, l’équipe 5 : de la gauche, Erika Marcello, Claude Blaquière, Emmanuelle Camara, Francine Desmeules, Zita Gallant, Janine Arsenault et Alison Jenkins.
PHOTO 6 : Pendant le jeu Let’s Make a Deal : (de la gauche) Velma LeBlanc, Julien Fournel, Jeannette Blaquière et Louis Arsenault (qui en fut le grand champion).





