Une mini-mission artisanale, un grand apprentissage


Une mini-mission artisanale, un grand apprentissage

MONTRÉAL – le 18 décembre 2025 – Une mini-mission d’exploration artisanale à Montréal vient de montrer à quatre artisanes de l’Île-du-Prince-Édouard qu’il y a encore du travail à faire avant qu’une délégation de l’Île puisse participer à des grandes activités de vente comme le Salon des métiers d’art du Québec.

Ghislaine Cormier de la Fédération culturelle de l’ÎPÉ et les artisanes Colette Aucoin, Ginette Turgeon et Isabelle Arsenault se sont rendues au Salon de cette année du 14 au 17 décembre pour voir un peu comment se déroule cette activité et le genre de produits qui y sont vendus. (L’évènement entier s’étire du 11 au 21 décembre, comprend quelques 200 exposants et attire environ 50 000 visiteurs par an.) L’objectif était de déterminer si on pourrait éventuellement y amener une délégation d’artisans et d’artisanes insulaires pour y vendre leurs produits. De fait, le mini-mission représentait une extension de la mission de vente régulière d’automne de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

À son retour, Ghislaine Cormier a signalé que la petite délégation 2025 a été très impressionnée par le haut niveau de qualité des produits vendus. De fait, leur visite leur a vraiment « ouvert les yeux » et leur a montré qu’il faudrait être extrêmement bien préparé, avec une grande quantité de produits de très haute gamme, si on voulait faire compétition aux autres exposants du Salon (qui vendent ordinairement de 20 000 $ à 80 000 $ en produits).

Les artisanes de l’Île recommandent qu’on continue à explorer la possibilité d’y participer, mais peut-être en décembre 2027 plutôt qu’en décembre 2026 surtout puisqu’il y a tellement de préparation à faire.

Ce petit voyage d’exploration a été financé par Innovation ÎPÉ et le projet Solution Repreneuriat.

-30-

 

PHOTO : En exploration au Salon des métiers d’art du Québec, à la mi-décembre : de la gauche, les artisanes Isabelle Arsenault, Ginette Turgeon, Ghislaine Cormier et Colette Aucoin.