La 3e cohorte d’accompagnement du projet IMPACT DD prend sa fin


La 3e cohorte d’accompagnement du projet IMPACT DD prend sa fin

CHARLOTTETOWN – le 5 février 2026 – La troisième année du projet IMPACT DD s’est récemment conclue après plusieurs mois d’accompagnement, mettant de l’avant une démarche structurée, des outils concrets et des étapes claires pour soutenir les entreprises et organisations participantes dans leur cheminement pour rendre toutes les facettes de leurs opérations davantage durables.

L’objectif du projet IMPACT DD, livré à l’Île par RDÉE Île-du-Prince-Édouard, était de présenter des façons de faire, des outils et des guides concrets afin de permettre aux participants de structurer leur réflexion et de poursuivre leur développement à leur rythme.

Les participants de la troisième cohorte, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean de Charlottetown, Knead a Brake de Travellers Rest et la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, ont eu l’occasion de prendre du recul sur leurs pratiques, d’échanger et d’explorer différentes pistes de durabilité.

« Tout au long du parcours, le projet IMPACT DD a offert un espace d’échange et d’apprentissage, ainsi qu’un accompagnement adapté aux réalités et aux priorités propres à chaque organisation », explique le coordonnateur provincial du programme, Julien Fournel.

« La fin de cette troisième cohorte marque la conclusion d’un processus d’accompagnement, mais surtout la mise à disposition de ressources, d’outils et de repères que les participants pourront mobiliser pour aller de l’avant, selon leurs besoins et leur niveau d’engagement », ajoute Sebastian Vargas, le gestionnaire du RDÉE responsable du projet.

Le RDÉE ÎPÉ est fier d’avoir offert cet accompagnement et de contribuer, à travers le projet IMPACT DD, au développement d’organisations et d’entreprises engagées et ancrées dans leur communauté.

Pour marquer la fin du projet, le RDÉE tiendra un banquet pour les participants de ses trois années le 27 février à Summerside. Les participants auront l’occasion de discuter des mesures de développement durable qu’ils ont pu mettre en place grâce au programme. Un total de 10 entreprises et organismes de l’Île a été accompagné par ce programme, qui est également offert dans les autres provinces de l’Atlantique. On espère qu’une autre version ou édition du programme pourra être offert dans les années à venir.

-30-

 

PHOTO 1 : Lors de l’atelier 5, on voit, de la gauche, le coordonnateur Julien Fournel, la participante Carmella Richard de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, la participante Marion Fougerouse du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et le gestionnaire DEC du RDÉE, Sebastian Vargas.

PHOTO 2 : Pendant l’atelier 4, on aperçoit, du côté gauche de l’écran, Celeste Guzman Alejandre du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, Yvette Arsenault et Carmella Richard de la Coopérative d’artisanat d’Abram, et le coordonnateur Julien Fournel. Du côté droit, en avant, c’est Émile Gallant du Carrefour, Sebastian Vargas du RDÉE ÎPÉ et, en arrière, Raphaël Amiot Savard de Knead a Brake.