WELLINGTON – le 5 février 2026 – Neuf concurrents entrepreneuriaux, cherchant tous à remporter le Concours Ignition francophone 2026 et l’investissement entrepreneurial de 25 000 $ qu’il offre, ont récemment participé à une série de formations pour les préparer pour la compétition annuelle.
Tous sont d’accords que ces formations et informations leurs aideront considérablement à la mise sur pied de leur projet entrepreneurial, qu’ils soient vainqueurs ou non de ce concours qu’offre le RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
C’est le formateur Bruce Joshua de Capstan Consulting qui a livré la formation, s’étendant sur deux jours. Les participants avaient auparavant complété un test de style de personnalité d’Insights Explore. Lors de la première journée (le 28 janvier), ils ont d’abord participé à un atelier sur la connaissance de soi et la communication d’Insights Explore. La journée s’est poursuivi par un atelier sur les finances et le marketing. Finalement, ils ont découvert des façons de préparer une description claire et succincte des produits ou services de leur entreprise.
Au cours de la deuxième journée de formation (31 janvier), ils ont appris comment présenter clairement leur modèle d’affaires d’une perspective financière. Ils sont ensuite passé à leur « business pitch », apprenant comment livrer un message clair, confiant et convaincant, surtout dans le contexte du concours puisque l’objectif est de convaincre les juges de leur accorder l’investissement monétaire. Ils ont alors eu l’occasion de préparer une ébauche de leur « pitch » puis de le présenter devant les autres participants et le formateur (avec rétroaction d’encouragement). La journée s’est poursuivie avec une séance sur le leadership, l’engagement et la résilience.
PROCHAINES ÉTAPES
Les concurrents devront prochainement passer par la phase de présélection ; c’est-à-dire qu’ils présenteront leur projet à un jury de trois professionnels du monde des affaires. Ces juges choisiront les quatre projets entrepreneuriaux qui sont davantage prêts à procéder avec le lancement et l’expansion d’une entreprise ou l’introduction d’un nouveau produit ou service.

La personne championne remportera également d’autres prix :
• Un cours de son choix au Collège de l’Île :
• Une adhésion gratuite de trois ans à la Chambre de commerce du Grand Summerside ;
• Une adhésion gratuite d’un an à la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs ;
• Une adhésion gratuite à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et une paire de billets gratuits au Gala des entrepreneurs 2026.
-30-
PHOTO : Lors d’une des séances de formation du Concours Ignition francophone, on aperçoit dans la première rangée, de la gauche, la coordonnatrice d’Ignition Natalia Saldarriaga et les concurrentes Samantha Connelly, Widjane Bijou, Tsiori Razafindrakoto, Julie Monfette et Erika Marcelo. Dans la rangée arrière, on voit, de la gauche, le formateur Bruce Joshua et les concurrents Raphaël Amiot-Savard, Michel Belemgoabga, Charaf Mimoun et Jean-Sébastien Morin.

