Séance FQCG : bel apprentissage sur les droits linguistiques, les traits de personnalité et le bénévolat


Séance FQCG : bel apprentissage sur les droits linguistiques, les traits de personnalité et le bénévolat

SUMMERSIDE – le 11 février 2026 – En plus de travailler à peaufiner leurs projets de bénévolat communautaires la fin de semaine des 6 et 7 février, les participants de l’édition 2025-2026 du programme « Faut que ça grouille ! » ont eu la chance d’en apprendre davantage sur leurs droits linguistiques, de découvrir et d’apprécier diverses facettes de leur personnalité et d’explorer les défis du bénévolat.

Rassemblés à Summerside pour leur quatrième et dernière fin de semaine de formation, les adolescents et jeunes adultes de ce programme de RDÉE Île-du-Prince-Édouard se sont mis à l’œuvre dès leur arrivée au Credit Union Place le vendredi soir.

Ils ont alors entendu une présentation interactive de Charles MacDougall, agent principal de l’engagement régional du Commissariat des langues officielles, bureau de l’Atlantique à Moncton. Les objectifs de sa présentation étaient d’éveiller l’attention des jeunes sur leurs droits linguistiques, de faciliter leur compréhension du sujet et d’encourager les jeunes à participer activement dans une série d’activités pédagogiques divertissantes. Il voulait faire mieux comprendre aux jeunes leurs rôles dans la matière et de les encourager à se prévaloir de leurs droits linguistiques.

M. MacDougall a donc fait un survol des grandes lignes de la Loi sur les langues officielles et a surtout priorisé les droits linguistiques de chacun ; il a expliqué comment les participants peuvent s’engager à promouvoir l’utilisation du français partout au pays. Les participants ont bien apprécié sa présentation très dynamique. Ils disent avoir appris de nouvelles notions qu’ils ne connaissaient que peu auparavant.

L’OUTIL MYERS BRIGGS

Le samedi matin, Éric Morency, directeur des communications et des affaires publiques à la Commission scolaire de langue française, a présenté l’outil Myers Briggs et ses composantes. On utilise cet outil pour mieux se connaître au niveau de ses traits de personnalité et comment les utiliser pour mieux travailler et communiquer avec les autres ainsi que pour mieux comprend comment les autres « fonctionnent ». Certains des participants ont découvert qu’ils étaient plutôt introvertis ou extravertis ; ils ont pu déterminer s’ils agissaient surtout par sensation ou intuition, par pensée ou sentiment, ou encore par jugement ou perception. Les jeunes ont également participé à plusieurs activités afin de mettre en pratique les différentes composantes de l’outil.

Les participants avaient répondu à un genre de test de personnalité en préparation à la session et avaient chacun reçu un profil personnel résumant leurs traits personnels, selon les interprétations de l’outil.
Les jeunes ont trouvé cette petite aventure intéressante. Un des participants a commenté que les exercices lui ont « permis de connaitre des caractères cachés de ma personne qui m’aideront à travailler davantage sur moi et à être la meilleure version de moi-même ».
Une des participantes s’est rendu compte que « Les préférences et les choix ne sont pas toujours innés ».

BÉNÉVOLAT

Le samedi après-midi, les jeunes ont participé à des activités d’improvisation afin de relever les défis du bénévolat et d’apporter des pistes de solutions possibles.

À la fin de la journée, le groupe a échangé avec l’équipe de coordination pour évaluer le programme « Faut que ça grouille ! » dans son ensemble. Tout le groupe était unanime à recommander le programme à d’autres jeunes ; certains ont démontré un intérêt à y participer une deuxième fois dans une prochaine année.

Une célébration de clôture de cette édition de FQCG aura lieu le 13 mars à Charlottetown.

-30-

 

PHOTO 1 : Pendant l’une des activités de l’atelier Myers Briggs, on aperçoit quatre des participantes en action (de la gauche) : Chrystel Arsenault, Camille Sévigny, Abigail MacWilliams et Jolene Gallant.

PHOTO 2 : Le conférencier Éric Morency accepte un petit cadeau de remerciement de la participante Jolene Gallant.

PHOTO 3 : La participante Tia-Fanny Razafindrakoto remercie le conférencier Charles MacDougall pour sa présentation sur les droits linguistiques.

 

Pour informations supplémentaires :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice
Faut que ça grouille !
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com