La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard lance son 24e Concours de prix d’excellence entrepreneuriale pour honorer les entrepreneur(s), les entreprises, les organismes et les coopératives qui se sont distingué(e)s par la grande qualité de leurs produits et/ou services commerciaux et pour leurs contributions à l’économie locale et provinciale. Nous continuons à miser particulièrement sur le développement durable dans toutes les catégories. Tout le monde est invité de soumettre des candidatures pour des personnes, entreprises, coopératives ou organismes méritants. La date limite de soumission de candidatures est le 14 novembre 2025 !
C’est au Gala des entrepreneurs 2026 au Village musical acadien le 21 mars 2026 que l’on décernera nos cinq prix réguliers. Les catégories de cette année :
Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2026
- La personne nominée doit être âgée entre 15 et 30 ans en date du 21 mars 2026 et avoir démontré son initiative entrepreneuriale de façon marquante (particulièrement en innovation ou en développement durable), surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2026
- L’entreprise, la coopérative ou l’organisme nominé, qui doit obligatoirement détenir une certaine vocation économique, doit s’être démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Employé(e) distingué(e) 2026
- La personne nominée doit être un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarqué(e) par la qualité de son service à la clientèle ou encore par ses accomplissements ou son leadership dans le monde des affaires, surtout au cours de la dernière année.
Prix de l’Entreprise d’excellence 2026
- L’entreprise nominée doit s’être démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence, surtout au cours de la dernière année, dans une ou plusieurs des catégories suivantes : le développement durable, l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois et l’impact sur la communauté.
Prix du Temple de la renommée entrepreneuriale 2026
- La personne nominée doit avoir au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale, car ce prix veut honorer un entrepreneur ou une personne d’affaires qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail, à la retraite ou décédée. La personne gagnante sera officiellement intronisée au Temple de la renommée entrepreneuriale acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (Acadian and Francophone Business Hall of Fame).
NOTEZ BIEN
- Vous avez l’option de remplir le formulaire soit en français ou en anglais ! Si vous avez besoin d’aide à remplir le formulaire, contactez Alecia à alecia@rdeeipe.org avant le 31 octobre et elle pourra vous assigner quelqu’un pour vous aider.
- Il faut soumettre une belle photo haute resolution de la personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative avec le dossier de candidature.
- La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominée doit être, ou être prête à devenir, membre de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
- Au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise, de l’organisme ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français.
- La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominé ne peut pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières éditions de notre Gala. (Voir liste plus bas sur cette page.). De plus, une personne peut seulement être intronisée au Temple de la renommée une fois puisque les intronisés y sont pour la vie.
- Une personne, une entreprise, un organisme ou une coopérative peut être nominé dans plus d’une catégorie mais peut seulement gagner dans une catégorie par an.
- Un jury de sélection fera ses choix selon les critères établis. Il se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate. Il acceptera ordinairement un maximum de trois candidatures par catégorie mais pourra faire des exceptions. Le jury, dans certains cas particuliers (surtout dans la catégorie du Temple de la renommée), peut nommer plus d’un gagnant par année.
- La date limite de soumission des formulaires de nomination est le 14 novembre 2025 à midi.
POUR SOUMETTRE
Vous avez trois options pour remplir et soumettre le formulaire de candidatures :
OPTION 1 : Vous pouvez remplir le FORMULAIRE EN LIGNE (en cliquant sur le lien) et ensuite soumettre la photo haute résolution à alecia@rdeeipe.org.
OPTION 2 : Vous pouvez télécharger le FORMULAIRE EN FORMAT WORD (en cliquant sur le lien), le remplir et ensuite l’envoyer avec la photo haute résolution par courriel à alecia@rdeeipe.org.
OPTION 3 : Vous pouvez venir chercher une copie du formulaire en format papier au bureau du RDÉE ÎPÉ (au Centre d’action rural de Wellington), le remplir à la main et nous le ramener en personne avec une belle photo ou l’envoyer par la poste à Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0.
Toute question peut aussi être envoyée à alecia@rdeeipe.org.
(À noter qu’une version anglaise du formulaire Word est disponible pour ceux qui ne peuvent pas lire le français.)
RÉCENTS GAGNANTS QUI NE SONT PAS ÉLIGIBLES
Gagnants 2025
- Temple de la renommée 2025 : feu Louise Comeau (multi-entrepreneure et SDBA) de Cap-Egmont, Linda Lowther (Le Groupe Lowther et multi-entrepreneure) de Cavendish, Donnie Arsenault (Wellington Service Station et multi-entrepreneur) de Wellington et Leonard Gallant (Len’s Grocery et vendeur de voitures) de Summerside et anciennement de Wellington ;
- Prix Entreprise d’excellence 2025 : Island Portable Buildings (Robert Poirier), St-Raphaël ;
- Prix Employée distinguée 2025 : Tammy Strongman (La Coopérative Le Chez-Nous), Wellington ;
- Prix Entreprise d’économie sociale 2025 : La Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, Abram-Village ;
Gagnants 2024
- Temple de la renommée 2024: Alfred Arsenault des Fermes Urbainville (Urbainville); feu Édouard T. Arsenault des Maisons de bouteilles (Cap-Egmont) ; Ernest Arsenault d’Arsenault Painters (Abram-Village et Urbainville) ; feu Franky Arsenault du Moulin à Franky (St-Chrysostome) ; Joseph Caissie, pêcheur et Egmont Bay Seafood (Maximeville) ; John et Alphonse Arsenault de J.C. Drilling Inc. (St-Raphaël) ; et Léo-Paul Arsenault de LP Electronics (Day’s Corner) ;
- Prix de l’Entreprise d’excellence 2024 : HMS Office Solutions (Pierre Gallant), Summerside et Charlottetown ;
- Prix de l’Employée distinguée 2024 : Carmella Richard, gérante des Maisons de bouteilles, Cap-Egmont ;
- Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2024 : Le Centre Goéland / Le Village des Sources l’Étoile Filante, Cap-Egmont ;
- Prix du Jeune entrepreneur remarquable 2024 : Zack Montreuil, Chow Time Pet Foods, Brackley.
Gagnants 2023
- Temple de la renommée 2023 : Ernest Arsenault, ancien gérant de la Coopérative de Wellington, Wellington; feue Jeanne Durant, ancienne gérante adjointe de la Coopérative de Mont-Carmel, Wellington (anciennement Mont-Carmel); feu Euclide Arsenault, propriétaire d’Arsenault & Gaudet, Garage Irving, Red Rock Beach, etc., Wellington; Euclide Gallant, fermier de Towerside Farm, Wellington (Urbainville); Melvin Gallant, fermier et gérant de pâturage, St-Timothée ;
- Prix Entreprise d’excellence 2023 : A.J. Repairs Ltd. (Justin Arsenault), Abram-Village ;
- Prix Employé distingué 2023 : David Perry (Coopérative de Wellington), Wellington ;
- Prix Entreprise d’économie sociale 2023 : Les Amis de la Banque des fermiers de Rustico Inc. ;
- Prix Jeune entreprenant 2023 : Francis-Olivier Morin, Montague.
