
« Nous sommes ravis de franchir la prochaine étape de l’élaboration d’un plan d’action économique, qui servira de feuille de route pour l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, » a déclaré Dawn Binns, présidente du comité directeur du Partenariat pour la croissance. « Le Partenariat pour la croissance a été fondé sur une vision où l’Î.-P.-É. est un chef de file en matière d’entrepreneuriat et de croissance économique durable – attirant la technologie, les capitaux et les ressources humaines dans une économie conçue pour aider les entreprises et les insulaires à réussir. Il nous faut donc recueillir la bonne information et mener de vastes consultations comme première étape pour faire de cette vision une réalité. »
Le Partenariat pour la croissance établira une base de référence de la situation économique actuelle de l’Î.-P.-É. à l’aide des données disponibles publiquement et des indicateurs clés, incluant mais non limité au Produit intérieur brut, à la croissance des exportations, à la croissance démographique, au taux de chômage, à l’innovation, à la productivité, à l’activité entrepreneuriale et à la croissance salariale. La base de référence tiendra compte des différences régionales. Par la suite, le Partenariat mènera des recherches secondaires et tiendra des discussions ciblées et des consultations publiques à l’échelle de l’Île au cours des mois d’hiver 2020. À partir de ces résultats, le Partenariat vise à élaborer et à présenter le Plan d’action économique d’ici la fin du printemps 2020.
« Le Partenariat a bien hâte de passer à la prochaine étape de l’élaboration du plan, » a déclaré Mme Binns. « Il s’agit d’une collaboration sans précédent entre les intervenants de l’industrie, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour assurer que notre économie continue de prospérer et que la qualité de vie globale de tous les habitants de l’Île s’améliore. »
Lors des élections provinciales de 2019, le Partenariat pour la croissance a demandé à tous les partis politiques de s’engager à collaborer avec le secteur privé pour établir un plan d’action économique qui aidera à réaliser la vision du Partenariat et à faire progresser l’économie de l’Île. Les quatre partis politiques ont répondu par écrit en s’engageant à le faire. Par la suite, dans le budget provincial de 2019, le gouvernement a alloué des fonds pour aider à l’élaboration du plan. Le Partenariat s’est réjoui de l’appui de tous les partis et du fait que le gouvernement provincial a fourni le financement nécessaire pour passer à la phase suivante.
(NOTE: RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ sont membres du Partenariat. Raymond J. Arsenault siège au comité directeur du Partenariat.)
-30-
Personne contact pour médias :
Sheryl MacAulay
Directrice, Politiques et communications
Chambre de commerce du Grand Charlottetown et environs
B: 902-628-2000, poste 224
C: 902-940-6802