CHARLOTTETOWN – le 19 mai 2023 – Environ 200 étudiants de la 9e à la 12e année, provenant de trois écoles francophones et deux écoles d’immersion française de la province, se sont bien amusés tout en découvrant de nouvelles facettes de la francophonie et l’importance de leur langue française mercredi dernier lors du Forum local « Français pour l’avenir » à Charlottetown.
Le conférencier principal, Mathieu Gingras, le directeur du développement du Bureau de recrutement de l’Université de Moncton, leur a particulièrement fait comprendre comment leur français peut leur servir aujourd’hui plutôt que d’attendre à le mettre en pratique lors d’une future carrière ou lors d’une visite possible à Paris. Il s’est servi, à très bon effet, des drapeaux canadien, acadien et insulaire comme outils pour démontrer la fierté linguistique.
Les participants, qui provenaient des écoles Stonepark, Birchwood, Évangéline, École-sur-Mer et École La-Belle-Cloche, avaient ensuite l’occasion de participer à deux de huit ateliers intéressants (y compris un offert sur le développement durable livré par Israël Poulin, coordonnateur du projet IMPACT) et de visiter des kiosques (incluant celui de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui faisait la promotion des programmes PERCÉ et « Faut que ça grouille ! »)
La journée s’est terminée par un spectacle de musique traditionnelle par Louise et Jonathan Arsenault et la présentation de prix de présence.
RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’est fait un plaisir d’être commanditaire du niveau platine de cet évènement.
-30-
PHOTO SUPÉRIEURE : Raymond J. Arsenault, Josée Ouellette et Julie Gallant ont bien représenté le RDÉE Île-du-Prince-Édouard au Forum local « Français pour l’avenir » à Charlottetown.










