Dernier appel : « Faut que ça grouille ! » cherche 12 autres jeunes participants pour sa 6e année de formations en leadership


Dernier appel : « Faut que ça grouille ! » cherche 12 autres jeunes participants pour sa 6e année de formations en leadership

WELLINGTON – le 28 août 2025 – RDÉE Île-du-Prince-Édouard lance un dernier appel pour des adolescents et jeunes adultes à s’inscrire à la sixième édition de son programme de bénévolat et d’apprentissage communautaire « Faut que ça grouille ! ». La date limite absolue des inscriptions est le 15 septembre.

De fait, pour cette édition (automne 2025 au printemps 2026), on pourra accommoder un record de 45 jeunes de 15 à 30 ans de tous les coins de l’Île ! En ce moment, 33 jeunes sont inscrits donc il reste encore de la place pour une douzaine d’autres. On cherche pour des étudiants postsecondaires, des jeunes adultes qui sont au travail ainsi que des étudiants du secondaire.

Pour s’inscrire gratuitement, on n’a qu’à envoyer son nom, âge, région, courriel et numéro de téléphone à la coordonnatrice Imelda Arsenault à imarsenault05@gmail.com ou par texto à 902-439-2933.

LE PROGRAMME

Mme Arsenault explique que les adolescents et jeunes adultes sélectionnés participeront gratuitement à une série de cinq sessions de leadership dans différentes régions de l’Île (Charlottetown, Summerside et Mill River). Il y aura quatre séances s’étendant du vendredi soir au samedi soir puis une soirée de clôture. À toutes ces occasions, les repas et l’hébergement (dans des hôtels) seront fournis et les déplacements seront remboursés, même pour les jeunes de l’Île qui étudient au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse.

Via ce programme de leadership et bénévolat communautaire, les participants entendront des formateurs et conférenciers de haute qualité adresser des thèmes comme la découverte de soi et le bien-être personnel ; le leadership et le travail en équipe ; la participation citoyenne et le bénévolat communautaire ; la gestion du budget personnel ; l’image de marque personnelle, le réseautage et les médias sociaux ; et la communication. Les jeunes auront l’occasion de participer à des jeux, des expériences pratiques et des activités récréatives pour les aider à s’intégrer davantage dans leur communauté.

Chaque jeune aura ensuite l’occasion de mettre sur pied ou de collaborer à un projet bénévole communautaire sur le sujet de leur choix. Quelques exemples de projets des 116 jeunes des premières quatre années : ateliers sportifs ou artistiques (musique, danse, théâtre), tournage d’un petit film, activités avec les aînés à des foyers pour aînés, activités pour enfants, activités intergénérationnelles, cours de nutrition, séances sur l’identité culturelle et le bien-être des femmes.

« Les anciens participants nous disent qu’ils ont beaucoup apprécié leur participation au programme, qu’il leur a fait apprendre un tas de choses, qu’il a donné un bon coup de pouce à leur estime de soi et qu’il les a encouragés à s’intégrer davantage dans leur communauté. Voilà pourquoi nous continuons de reprendre le programme d’année en année, » conclut Mme Arsenault.

Pour détails supplémentaires, on peut consulter le site web www.rdeeipe.org/fqcg.

-30-

PHOTO : L’ancienne participante Alex Mitchell remercie le conférencier Yves Doucet pour sa session d’impro et de communication corporelle en lui remettant un sac de « Faut que ça grouille ! » (deux ans passés).

 

Pour informations supplémentaires :

Imelda Arsenault
Coordonnatrice
Faut que ça grouille !
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com

Sebastian Vargas
Gestionnaire de développement économique communautaire
Responsable du programme « Faut que ça grouille ! »
(782) 377-5185
sebastian@rdeeipe.org